Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

10 façons d’augmenter les revenus de votre restaurant

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Il n’y a pas de tour de magie ou de recette parfaite pour augmenter les ventes de votre restaurant. Cependant, vous pouvez créer une stratégie ou mettre en œuvre un plan pour augmenter les ventes de votre restaurant. Dans cet article, nous partageons des conseils pour vous aider à augmenter les revenus de votre restaurant.

 

La restauration est-elle rentable?

 

L’industrie de la restauration est très compétitive, donc gérer un restaurant rentable et prospère est souvent un défi. Vous vous demandez probablement quelle est la raison? Qu’est-ce qui affecte la marge bénéficiaire d’un restaurant?

Le taux de rotation élevé du personnel, les coûts élevés de main-d’œuvre et d’équipement, les coûts immobiliers et d’autres facteurs rendent de nombreux restaurants difficiles à gérer. Un restaurant peut être très rentable s’il est géré correctement, ou très peu rentable si la gestion est mauvaise.

 

Quelle est la marge bénéficiaire moyenne d’un restaurant au Canada?

 

De manière générale, la marge bénéficiaire moyenne des restaurants est entre 3 et 5%, avec une marge bénéficiaire nette moyenne qui varie en fonction du type d’établissement:

 

  • Camion-restaurant: 6-9%
  • Restauration rapide: 6-9%
  • Restaurants internationaux: 3-5%
  • Restaurants gastronomiques: 4%
  • Service traiteur: 7-8%
  • Pubs et bars: 10%

 

La marge bénéficiaire est le ratio utilisé pour mesurer le pourcentage des revenus du restaurant qui est converti en profit. Par exemple, si la marge bénéficiaire de votre restaurant est de 35%, cela signifie que vous pouvez réaliser un profit de 0.35 $ sur chaque dollar que vous générez à travers de vos ventes.

 

Il existe plusieurs types de marges bénéficiaires, mais les deux types principaux sont la marge bénéficiaire nette et la marge bénéficiaire brute:

 

  • La marge bénéficiaire nette est le type de marge bénéficiaire le plus utilisé. Il fait référence au bénéfice total du restaurant obtenu après la déduction de toutes les dépenses.
  • La marge bénéficiaire brute est le profit restant après la déduction de toutes les dépenses liées au service. Contrairement à la marge bénéficiaire nette, la marge bénéficiaire brute ne tient pas compte de certaines dépenses, par exemple les taxes.

 

Quel type de restaurant est le plus rentable?

 

Il existe 5 types de restaurants qui se démarquent par leur rentabilité et qui vont rapidement créer une tendance dans le futur à moyen terme.

 

1. Restaurant de niche / mono-produit

 

Les clients sont toujours à la recherche d’un produit spécial qu’ils aiment ou qu’ils souhaitent essayer. Un bon exemple sont les restaurants végétaliens ou sans gluten, qui sont devenus très populaires ces dernières années.

 

Pour les restaurants à produit unique, les coûts associés à la conception du menu, à la maintenance et à la cuisine sont généralement plus bas. Un bon exemple est un restaurant spécialisé dans les gaufres ou les hot dogs.

 

Bien sûr, le secret d’un restaurant rentable est toujours la créativité et l’innovation. Prenons l’exemple d’un vendeur de crème glacée qui se réinvente chaque année avec de nouvelles saveurs.

 

2. Camion-restaurant

 

Les camions de restauration sont l’un des modèles commerciaux de restauration les plus rentables des dernières années. Bien qu’il y ait de nombreuses personnes qui vendent déjà des hamburgers, des frites ou des burritos artisanaux, un food truck pousse la barre encore plus haute.

 

Vous avez seulement besoin d’un véhicule adapté, comme une fourgonnette, pour offrir à vos clients une expérience complète et innovante. Quant aux plats, la plupart sont rapides à préparer, faciles à manger et n’ont pas besoin d’une table: pâtes, tacos, hamburgers ou sandwichs.

 

3.Restaurants gastronomiques

 

C’est une tendance hipster qui devient de plus en plus populaire. Si votre restaurant a l’ambiance la plus cool et la plus moderne de la ville, vous êtes sur la bonne voie!

 

Pour réussir, il suffit de choisir un emplacement stratégique dans un quartier à la mode, de l’adapter avec un ton écologique ou moderne et de concevoir un menu suggestif. Ce dernier n’a pas forcément besoin d’être rempli de plats signatures. La cuisine joue un rôle important: elle permet aux restaurants gastronomiques de facturer un peu plus, car ils offrent une proposition unique.

 

4.Restaurants de plats pré faits

 

Il s’agit d’un autre modèle commercial rentable qui a émergé au cours de la dernière année. Les restaurants qui livrent des contenants avec des plats préparés ne sont pas des entreprises ordinaires. Ce modèle commercial est numérique: le client ne verra jamais la cuisine ou le restaurant.

 

Cela signifie que vous pouvez assembler la cuisine n’importe où pour optimiser vos coûts fixes. Vous pouvez réaliser d’énormes économies avec ce type de modèle de restaurant et bénéficier d’opportunités de croissance.

 

Les restaurants gagnent-ils plus d’argent sur la nourriture ou l’alcool?

 

La marge bénéficiaire de l’alcool est plus élevée que celle de la nourriture, de sorte que les restaurants gagnent généralement plus d’argent sur la vente d’alcool que sur la nourriture. Si on considère le coût total de l’entretien de la cuisine, les permis et licences ainsi que les salaires du personnel qualifié qui prépare la nourriture, la vente de boissons alcoolisées génère clairement une plus grande marge bénéficiaire.

 

 

5 moyens efficaces d’augmenter rapidement les bénéfices des bars

 

Conseils pour augmenter les marges bénéficiaires de votre restaurant

 

1.Créez un site Web pour votre restaurant

 

Avoir un site Web pour votre restaurant est très important: si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pratiquement pas pour beaucoup de clients potentiels. Heureusement, faire passer votre entreprise en ligne est assez simple.

 

Avec des plates-formes telles que Wix et Square Space, la création d’un site Web ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent. Lors de la construction de votre site Web, assurez-vous d’inclure votre adresse, des photos de vos plats principaux, un numéro de téléphone pour les réservations et si vous le souhaitez, votre menu.

 

2.Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

 

Avoir une stratégie de référencement vous fera gagner beaucoup de nouveaux clients potentiels. Par exemple, si vous avez un restaurant méditerranéen, vous voudrez apparaître sur la première page de Google chaque fois que quelqu’un effectue une recherche à ce sujet.

 

Pour ce faire, vous devez porter une attention particulière aux articles publiés sur le site et choisir vos mots-clés avec soin. Il est conseillé de créer une section de blogue avec des articles que votre public cible voudra lire et partager.

 

3.Prenez soin de votre page TripAdvisor

 

Des milliers de personnes parcourent TripAdvisor chaque jour pour essayer de nouveaux restaurants. Les gens prêtent une attention particulière aux critiques et aux images de chaque restaurant. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos futurs clients ont une bonne première impression de votre entreprise.

 

Assurez-vous que les informations du restaurant sont à jour et complètes (horaires, menus, prix, services supplémentaires, etc.). Répondez aux commentaires positifs et négatifs de manière proactive.

 

4.Investissez dans la bonne application d’inventaire

 

Quel que soit le stade de votre entreprise, une application d’inventaire de restaurant peut être extrêmement utile. Si vous venez d’ouvrir un nouveau restaurant et que vous ne savez pas par où commencer, l’application Rapidbar peut vous aider à gérer les commandes, les ventes, l’approvisionnement en nourriture et même à réduire vos coûts. Ces applications sont également très efficaces si votre entreprise souhaite optimiser ses opérations et ses bénéfices.

 

Si votre entreprise a besoin d’un moyen simple de gérer ses coûts, de réduire les pénuries de stocks et d’identifier les causes de pertes, notre logiciel de gestion des stocks de restaurant est la solution. Gagnez du temps, augmentez vos profits et gérez facilement votre restaurant avec le meilleur logiciel de gestion des stocks.

 

5. Considérez les applications de livraison

 

Les applications de livraison de nourriture sont devenues très populaires, en particulier l’année dernière. C’est un excellent outil pour atteindre plus de clients et augmenter les ventes de votre restaurant. Beaucoup de ces applications offrent des services très intéressants, tels que des remises supplémentaires ou des avis clients. Cette option est très intéressante pour gagner de nouveaux clients, car elle renforce leur confiance envers votre entreprise.

 

6.Travaillez avec des influenceurs

 

Les influenceurs sont un autre moyen d’avoir de bonnes critiques et de rendre votre restaurant plus populaire. Ces influenceurs sont généralement des blogueurs culinaires et une façon de les attirer est de les inviter à manger gratuitement dans votre restaurant. C’est un excellent moyen pour eux de partager leur expérience avec tous leurs abonnés et d’augmenter votre visibilité.

 

7. Créer des événements thématiques

 

Les événements thématiques peuvent créer une bonne énergie dans votre restaurant. Ils peuvent sortir votre restaurant de la routine habituelle et piquer l’intérêt de nouveaux clients qui n’avaient jamais envisagé votre établissement auparavant.

 

Si vous n’êtes pas sûr du type d’événement à créer, pensez à quelque chose de tendance ou de saison. Par exemple, vous pouvez célébrer Cinco de Mayo et cuisiner des plats mexicains typiques, ou offrir un menu à volonté d’ailes de poulets pour le Super Bowl.

 

Lorsque vous planifiez ces événements, pensez aux services que vous pouvez fournir. Tenez compte des compétences de vos chefs et serveurs pour vous assurer que les résultats sont idéaux. Pensez également aux types de clients que vous souhaitez attirer. C’est une façon très intéressante et amusante d’augmenter votre marge bénéficiaire!

 

8.Organisez des performances musicales en direct ou des soirées d’humour

 

Tout le monde aime les soirées divertissantes! Pourquoi ne pas organiser des concerts ou des spectacles d’humour? Cela permettra à votre restaurant de devenir une référence dans votre ville et vous pourrez remplir votre salle à manger.

 

Il suffit d’être cohérent et de programmer les performances à l’avance. Si vous voulez économiser un peu d’argent, essayez de réserver des artistes amateurs et locaux! Ils viendront presque toujours avec des amis et cela aidera vos ventes.

 

9.Offrir des dégustations

 

Si vous êtes fier de la qualité de vos plats, faites-le savoir aux gens! Tout comme lorsque vous essayez des échantillons de nouveaux produits ou marques à l’épicerie de temps en temps, vous pouvez faire de même avec les plats de votre menu.

 

Imaginons que votre spécialité est le saumon grillé. Vous pouvez préparer une assiette de saumon grillé et sortir donner des échantillons gratuits. Il est important de choisir le bon moment et d’être dans un endroit susceptible de générer du trafic pour votre restaurant. Le faire régulièrement avant le déjeuner ou le dîner peut être un excellent moyen d’augmenter rapidement les ventes de votre restaurant!

 

10.Pensez au marketing sensoriel

 

Si vous ne connaissez pas ce type de marketing, pensez à ce qui se passe chaque fois que vous passez devant une salle de cinéma qui sent le pop-corn fraîchement cuit ou une boulangerie qui sent le pain frais. Vous pouvez créer le même effet dans votre restaurant!

 

Choisissez un parfum agréable qui peut être facilement senti depuis la rue. Cet effet attirera l’attention des passants et vous aidera à attirer de nouveaux clients. Votre restaurant aura un impact sur les gens et, si vous le faites correctement, cela augmentera certainement les ventes de votre restaurant.

 

 

Optimisez la gestion des stocks de votre restaurant