Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

5 façons d’améliorer la gestion de stocks de votre restaurant

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Gestion de stock restaurant

Pourquoi est-ce que la gestion des stocks est importante pour les restaurants?

 

Généralement, le but ultime d’une entreprise est de maximiser ses profits. Ce n’est pas différent dans l’industrie de la restauration et une meilleure gestion de votre inventaire vous permettra d’augmenter vos marges bénéficiaires.

 

Un bon suivi des stocks peut permettre aux restaurants d’identifier rapidement les problèmes d’inventaires et d’économiser. Premièrement, un suivi des stocks peut vous aider à identifier les sources de gaspillage alimentaire au sein de votre restaurant. Si vous savez ce que vous avez et n’avez pas ainsi que ce que vous jetez en tout temps, vous pouvez facilement limiter les pertes ou le gaspillage.

 

De plus, un bon contrôle de votre inventaire augmentera inévitablement la satisfaction de votre clientèle en garantissant que tous les ingrédients nécessaires à votre menu sont disponibles. En surveillant votre inventaire, vous pouvez facilement améliorer l’expérience client de votre restaurant.

Comment les restaurants font-ils le suivi des stocks?

 

Il existe différentes méthodes pour aider les propriétaires d’entreprise à contrôler leur inventaire, que ce soit des méthodes à l’ancienne ou des solutions numériques. Voici les méthodes les plus populaires utilisées par les restaurants:

Organisation, organisation, organisation

 

L’un des moyens les plus simples et les moins chers pour les restaurants de faire le suivi de leur inventaire consiste à organiser leur inventaire. En organisant vos étagères de manière logique, il sera facile de voir ce que vous manquez, ce que vous avez en trop et ce qui doit être réapprovisionné.

Avoir une feuille d’inventaire

 

Un moyen tout aussi simple et bon marché de garder une trace de votre inventaire est de prendre des notes. Avoir une feuille d’inventaire et compter vos stocks sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle vous permettra de conserver une trace physique de votre inventaire. Bien que ce système soit plus précis que de simplement juger votre stock à l’œil nu, l’erreur humaine est toujours possible.

Utiliser un système de point de vente

 

Bien que certains utilisent encore des méthodes manuelles pour la gestion des stocks de restaurants, il existe des solutions numériques beaucoup plus efficaces qui minimisent le risque d’erreur humaine. Le logiciel de point de vente permet à vos commandes d’être converties en notes numériques en temps réel, ce qui permet un suivi continu des niveaux de stock.

À quelle fréquence un restaurant doit-il faire l’inventaire?

 

La gestion régulière des stocks est un facteur important au succès des entreprises de restauration et de bar. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne réalisent pas l’importance des vérifications d’inventaire et sous-estiment l’effet qu’elles peuvent avoir sur leur performance.

Alors que de nombreux restaurants font des vérifications d’inventaire au moins une fois par mois, la réalité est que ce n’est pas efficace. La gestion des stocks de restaurant n’est pas un travail mensuel, les gérants de restaurant devraient plutôt planifier des contrôles d’inventaire hebdomadaires.

 

Il y a de nombreux avantages à effectuer des contrôles d’inventaire plus régulièrement. Premièrement, cela vous permettra de vous adapter aux changements de prix de vos produits, car vous passerez régulièrement en revue vos ingrédients et leur utilisation. Vous pourrez ainsi suivre vos coûts pour voir si vous gaspillez de l’argent ou si vos fournisseurs vous facturent plus qu’ils ne devraient.

 

De plus, en mettant en œuvre des contrôles d’inventaire fréquents, vous pouvez faire un suivi de votre consommation d’ingrédients. Lorsque vous vérifiez régulièrement votre stock et votre inventaire, cela vous permet d’aménager régulièrement votre magasin et de vous assurer que la méthode du premier entré, premier sorti est respectée autant que possible. Cela minimise le gaspillage et vous aide à maximiser vos profits.

Comment améliorer la gestion des stocks?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la gestion des stocks de votre restaurant:

Embaucher du personnel spécifiquement pour l’inventaire 

 

Bien qu’engager du personnel supplémentaire peut sembler contre-intuitif, cette méthode est un bon investissement à long terme.

L’une des principales raisons pour lesquelles l’inventaire n’est souvent pas fait est que les employés n’ont simplement pas le temps de le faire en plus de leur autres tâches. L’embauche d’une personne dont le seul travail est de surveiller l’inventaire garantit qu’il y a toujours quelqu’un de disponible pour vos contrôles hebdomadaires.

 

De plus, vous pouvez former ces personnes pour la gestion des stocks. Ces employés connaîtront exactement la quantité de produit entrant, la quantité de produit vendu, le coût des marchandises vendues et le coût des ingrédients achetés. Cela leur permettra de repérer les tendances de prix et de capitaliser sur les opportunités d’économies.

Investir dans un logiciel d’inventaire

 

Investir dans un logiciel d’inventaire est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la gestion des stocks. Il s’agit de la meilleure technique pour faire un suivi rigoureux de l’inventaire de votre restaurant, car elle offre un contrôle complet tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Un bon logiciel vous permet de prendre des décisions stratégiques et de modifier instantanément des produits lorsque nécessaire.

Définir un niveau d’inventaire standard

 

La définition de niveaux standards est un excellent moyen de surveiller vos niveaux d’inventaire. En définissant ces niveaux, vous établissez une norme universelle de niveaux, ce qui signifie que vous savez exactement quand réapprovisionner le stock pour vous assurer de ne jamais manquer ou d’avoir trop de stock disponible.

 

Il est aussi important de garder à l’esprit que la quantité de stock nécessaire est susceptible de changer. Par exemple, les types d’ingrédients dont vous avez besoin l’été sont différents des types d’ingrédients nécessaires en hiver, vous devrez peut-être ajuster vos niveaux en fonction de votre utilisation des ingrédients.

Communication

 

La gestion des stocks dans les restaurants est une pratique qui doit être appliquée tout au long du processus d’inventaire: des commandes à vos fournisseurs jusqu’à l’utilisation des ingrédients dans vos plats.

 

Il est donc fortement conseillé de maintenir une bonne communication avec tous les membres de votre chaîne d’approvisionnement. La communication est le fondement d’une relation solide.

Il est important de maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs afin de négocier des conditions favorables et vous assurer de ne jamais manquer de stock. De plus, de nos jours, des relations solides peuvent être maintenues grâce à des logiciels qui vous permettent de communiquer avec vos fournisseurs.

Prédire l’utilisation de votre inventaire

 

Bien que ce soit une chose extrêmement difficile à réaliser, si vous êtes en mesure de prédire l’utilisation de votre inventaire de façon précise, vous pourrez maximiser vos profits.

Il y a différentes façons de prédire l’utilisation de votre inventaire, par exemple prendre en compte les promotions à venir, analyser les données des années précédentes, etc. Si vous êtes en mesure de prédire ce que vous allez utiliser, vous pouvez déterminer combien vous devrez acheter à l’avance.

Quel est le meilleur système pour gérer l’inventaire d’un restaurant?

 

Suite à la lecture de cet article, il devrait être évident qu’un système de contrôle des stocks est un atout considérable pour tout bar ou restaurant. Le contrôle et la vue d’ensemble qu’il offre à ceux qui l’utilisent est un élément clé pour économiser et assurer la satisfaction de votre clientèle.

Malgré le besoin évident de systèmes de gestion des stocks de restaurants, il peut souvent être difficile de choisir le logiciel qui convient le mieux à votre entreprise. Qu’est ce que vous devriez rechercher dans un système de gestion de restaurant? Voici quelques facteurs à considérer:

 

Premièrement, il est essentiel d’avoir un système d’inventaire qui peut être intégré à votre système de point de vente. Les entreprises qui fournissent ce système “deux-en-un” permettent à leurs clients d’analyser leur données en temps réel et d’avoir des niveaux de stock constamment mis à jour.

 

Les meilleurs logiciels ont également des fonctionnalités intégrées qui vous permettent de communiquer directement avec vos fournisseurs. Cela vous permet d’ajuster rapidement votre approvisionnement en fonction de votre consommation. C’est un moyen simple de maintenir une relation solide avec vos fournisseurs.

 

Il est également préférable d’acheter un logiciel de nature collaborative qui vous permet d’autoriser plusieurs différents utilisateurs pour un meilleur contrôle.

Aperçu

 

Il y a beaucoup d’éléments qui contribuent au succès d’une entreprise, mais en fin de compte, votre objectif final est de générer autant de profits que possible. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de bien comprendre votre inventaire et votre stock. La solution? Investir dans un système de gestion de restaurant.

 

Ces systèmes vous donnent un aperçu complet de votre inventaire pour vous permettre de prendre de bonnes décisions, qu’elles soient reliées à l’approvisionnement en stock ou aux coûts des articles de votre menu. Investir dans un logiciel comme RapidBar vous donnera une longueur d’avance dans l’industrie des bars et restaurants!