Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

5 moyens efficaces d’augmenter rapidement les profits d’un bar

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Les profits des bars et des restaurants varient considérablement d’un établissement à l’autre. Mais une chose est sûre, c’est que tout propriétaire de bar peut augmenter sa marge bénéficiaire moyenne grâce à des techniques de gestion de bar adéquates. Il ne faut pas être un génie pour savoir que si de nombreux clients viennent pour la nourriture, c’est en fait la vente d’alcool qui permet de faire des bénéfices.

Cela étant dit, vous devez prendre en considération les nouvelles techniques de vente incitative et faire preuve de créativité, car elles peuvent faire la différence pour le futur de votre bar. Dans cet article, nous vous proposons quelques stratégies et méthodes efficaces pour vous aider à augmenter les ventes de votre bar.

 

Comment augmenter les ventes d’un bar

Voici une liste des pratiques intelligentes que vous pouvez adopter pour augmenter les profits de votre bar et améliorer sa rentabilité :

 

1. Concentrez-vous sur votre clientèle existante

Une erreur que beaucoup d’entreprises commettent est qu’elles se concentrent généralement sur l’acquisition de nouveaux clients et négligent ceux qu’elles ont déjà. Il est important que vous fassiez de votre client actuel une priorité. Les clients fidèles peuvent se transformer en ambassadeurs de marque et donner à votre bar une exposition positive par le bouche à oreille, en partageant des photos qu’ils prennent dans votre établissement sur les médias sociaux ou en amenant de nouvelles personnes avec eux. Chercher à attirer uniquement de nouveaux clients plutôt qu’établir des stratégies pour conserver et fidéliser vos clients existants peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

 

2. Utiliser des techniques de vente incitative

Vous et vos serveurs devez savoir comment faire de la vente incitative afin d’augmenter vos revenus. La vente incitative consiste à persuader ou à encourager un client à acheter quelque chose de plus ou de plus cher que ce qu’il a commandé. Si vous savez comment faire de la vente incitative, formez votre personnel afin qu’il soit plus que des preneurs de commandes. Les clients sont généralement disposés à essayer de nouvelles boissons ou à en commander plusieurs. Vos serveurs doivent savoir comment inciter les clients à essayer d’autres articles plus chers.

 

Voici quelques idées pour vous aider à vendre plus :

 

  • Suggérez à votre client d’essayer quelque chose de nouveau 

Veillez à toujours avoir des nouveautés et des articles intéressants dans votre menu afin de pouvoir les proposer à vos clients. Des groupes d’amis ou de collègues peuvent être ouverts à l’idée d’essayer de nouvelles choses ensemble, simplement pour pouvoir partager des opinions et s’amuser.

 

  • Créer des cocktails signature et des offres spéciales 

Créez des boissons originales qui s’accordent avec l’ambiance de votre bar et que vos serveurs peuvent recommander aux clients à un prix spécial. Vous pouvez faire de même avec vos plats. Si vous êtes un mixologue expérimenté, vous pouvez également créer des boissons sur place en fonction des préférences du client (amer, sucré, épicé, alcool préféré, etc.).

 

  • Offrir des boissons avant, pendant et après les repas

Lorsque les clients viennent dans votre restaurant pour manger, les serveurs peuvent leur offrir des boissons pendant qu’ils attendent leur nourriture, pendant qu’ils mangent et après le repas. De cette manière, vous incitez le client à acheter davantage.

 

3. Avoir quelque chose pour tout le monde

Tous les clients ne sont pas prêts à essayer des boissons chères ou exotiques. Il est important d’avoir quelque chose à offrir à chaque type de client. Vous devez travailler sur un menu de boissons varié et accessible (cocktails et boissons classiques, cocktails innovants, alcool de haute qualité et de moindre qualité). Vous devez avoir un menu qui satisfera tous les clients qui viendront dans votre bar-restaurant.

 

Une carte de boissons diversifiée et innovante doit inclure :

  • Boissons de qualité : vous pouvez proposer une collection de boissons de qualité.
  • Boissons de moindre qualité : veillez à offrir un choix multiple aux clients qui préfèrent les cocktails traditionnels (rhum et coke, gin et tonic, etc.). C’est aussi un moyen de réduire le coût de vos cocktails.
  • Cocktails signature : Les gens aiment essayer de nouvelles choses qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. Cela peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
  • Offres saisonnières : Les boissons saisonnières sont un excellent moyen d’utiliser des ingrédients locaux qui sont en saison et d’inciter les clients à venir dans votre bar.
  • Vins au verre : les gens aiment déguster différents vins sans avoir à acheter une bouteille entière. Assurez-vous que cette option figure dans votre carte des boissons. Vos clients peuvent commencer par un verre et finir par une bouteille.

 

4. Offrir des échantillons ou des bouchées gratuites

Partager une bouchée de l’inspiration du chef pour un nouveau plat ou le nouveau cocktail signature du barman est susceptible de rendre vos clients heureux. Les gens apprécieront le geste et vous donneront peut-être un retour d’information. Vous pouvez utiliser cette stratégie pour tester une nouvelle marque de vin ou de bière artisanale et voir si elle obtient l’approbation de vos clients avant de l’ajouter à votre menu.

 

5. Motiver votre personnel

Mettez au défi vos serveurs et barmans de trouver de nouvelles idées de boissons et de nourriture. Ce sont eux qui communiquent avec les clients, ils doivent donc avoir une idée de ce qu’ils aiment ou non. Encouragez-les à faire des suggestions en fonction des préférences du client. Vous pouvez fixer des objectifs de vente mensuels, et s’ils atteignent leur cible, vous pouvez les récompenser pour leur travail. Cela renforcera le travail d’équipe au sein de votre personnel et motivera vos employés à s’engager davantage auprès des clients.

 

Comment augmenter les profits de votre bar grâce à l’analyse

L’une des étapes les plus importantes pour atteindre la rentabilité du bar est d’avoir une idée claire de vos coûts. Il existe quatre grands coûts principaux, également appelés ICP, à surveiller afin de maximiser vos profits :

 

  • Coût des marchandises vendues (COGS)

Il s’agit du coût des matériaux et de la main-d’œuvre utilisés pour créer les biens. Dans un bar, le coût des marchandises vendues est le coût de tous les ingrédients et matériaux utilisés pour créer une boisson ou un cocktail.

 

La formule pour le calculer est la suivante :

Inventaire initial + inventaire reçu – inventaire final = COGS

 

  • Coût de revient

Le coût de revient est la somme des coûts des marchandises vendues et des coûts de main-d’œuvre, il représente tous les coûts d’exploitation de votre bar dans une période de temps donnée. Il est utilisé par les propriétaires d’entreprises pour fixer des objectifs et optimiser les profits.

 

La formule est la suivante :

COGS + main-d’œuvre totale = coût de revient principal

 

Une fois que vous avez ce chiffre, vous pouvez le diviser par le total des ventes pour déterminer votre marge bénéficiaire.

 

  • Coût de la coulée

Le coût de la coulée est égal à la quantité de stocks que vous utilisez divisée par la quantité de stocks que vous vendez. Pour une boisson, il s’agit donc de savoir combien coûtent les ingrédients d’une boisson divisée par le prix de vente de la boisson. Il est exprimé en pourcentage.

 

La formule est la suivante :

Coût de la coulée = Utilisation des stocks ($) / Ventes totales($)

 

Le coût de la bière, le coût de l’alcool et le coût du vin diffèrent.

 

  • Coût des aliments

Si vous possédez un bar qui sert également de la nourriture, le coût des aliments devrait être aussi important que le coût de la consommation. Le coût des aliments est le rapport entre le coût des ingrédients d’un plat et le prix de vente de ce plat.

 

La formule est la suivante :

Coût des aliments = utilisation des stocks ($) / ventes totales ($)

 

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos frais de bar ?

 

Comment attirer des clients dans votre bar ?

Si vous voulez attirer des clients dans votre bar, vous devez tenir compte de votre personnel, de la nourriture, des boissons, des divertissements et de l’atmosphère. Voici quelques moyens d’attirer les gens dans votre bar:

 

Créer une bonne atmosphère

Vous voulez créer un environnement de bar qui impressionne les clients ou les met à l’aise et les incite à revenir. Voici une liste de facteurs à prendre en compte pour y parvenir :

Les saisons : S’il fait froid dehors, vous devez disposer d’un système de chauffage adéquat et vous assurer qu’une fois que vos clients sont dans votre bar, l’hiver reste dehors. Cela encourage les gens à venir et à rester plus longtemps.

L’éclairage : Envisagez d’utiliser des variateurs d’intensité qui vous permettent de régler l’éclairage en fonction des différents moments de la journée ou des occasions. Il est préférable d’éviter l’éclairage fluorescent et d’utiliser un éclairage chaud, des bougies décoratives ou un éclairage industriel sur les tables pour créer une ambiance chaleureuse dans votre bar.

Places assises : lorsque vous organisez les places assises, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les tables, afin qu’elles ne soient pas surchargées lorsque le bar est bondé. Plus votre bar est confortable pour vos clients, plus ils reviendront.

Musique : prévoyez des horaires pour les différents genres de musique que vous jouez dans votre bar. Certains clients aiment écouter de la musique rapide et forte tout en buvant, d’autres préfèrent l’ambiance d’après-travail où ils peuvent parler avec leurs collègues. Vous pouvez commencer par du jazz léger le soir, puis passer lentement à de la musique plus entraînante.

 

Planifier des Happy Hours

Vous devez prévoir des happy hours à des moments où vous avez généralement moins de clients afin d’attirer plus de monde et d’augmenter vos ventes. Les clients plus jeunes sont toujours à la recherche de bars abordables. Vous pouvez proposer des boissons moins chères ou offrir une boisson avec chaque boisson achetée. Dans le cas d’un restaurant, vous pouvez offrir une bière avec une commande de nourriture ou une assiette gratuite avec une pinte de bière. Vous encouragez ainsi les clients à entrer et vous pouvez faire de la vente à prix fort.

 

Organiser des jeux de bar et des soirées thématiques

Il est important de stimuler vos clients pour qu’ils continuent à vouloir revenir dans votre bar. Un bon moyen d’y parvenir est de planifier des jeux de bar et des soirées thématiques. Voici quelques idées :

Jeux de bar : billard, skeeball, jeux de société, fléchettes, photomaton, cornhole, cartes contre l’humanité, flipper, etc.

Thématiques : karaoké, Noël, Halloween, Jazz, Jungle, Harry Potter, rétro 90’s, Hollywood Glamour, etc.

 

Comment promouvoir votre bar sur les réseaux sociaux pour stimuler les ventes

De nos jours, il est essentiel que les bars exploitent les médias sociaux s’ils veulent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents et s’assurer que de nouveaux clients les découvrent. Voici quelques conseils pour vous aider à promouvoir votre bar sur les médias sociaux :

Utiliser des images de haute qualité

Veillez à partager vos propres images avec une stratégie de marque et un récit amusant. La règle d’or du marketing des médias sociaux est de partager un contenu unique et distinctif.

 

Faites en sorte que de garder vos abonnés engagés

Vous pouvez organiser un concours où vous affichez des images de différents cocktails dans votre bar et demandez à vos abonnés de voter pour leur boisson préférée et de vous expliquer pourquoi ils ont fait ce choix. Et puis, bien sûr, vous répondez à leurs réponses avec des commentaires amusants et pertinents.

 

Humanisez votre marque

Les gens ont toujours cette idée préconçue que les pages commerciales sont là pour leur vendre quelque chose. En donnant à vos followers des bribes d’informations sur le fonctionnement de votre bar, vous pouvez humaniser votre marque et favoriser une relation de confiance avec eux.

 

Partagez des informations utiles 

Aujourd’hui plus que jamais, les gens dépendent des médias sociaux pour obtenir des informations. Vos followers visiteront vos pages pour vérifier les derniers événements, les fêtes thématiques ou tout autre contenu digne d’intérêt. Assurez-vous que vos pages et vos comptes sont tous à jour. Vous pouvez publier des images, des vidéos ou toute autre information relative aux événements à venir dans votre bar.

 

Faire appel à des influenceurs

Un autre moyen efficace de promouvoir votre bar sur les médias sociaux est de vous associer à des personnes d’influence. Contactez des influenceurs dont les abonnés font partie de votre public cible. Un tweet, un tag sur Instagram ou une recommandation de leur part peut faire la différence pour votre visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que pour vos ventes.

 

Comment une application d’inventaire de bar peut vous aider à augmenter les profits de votre bar

L’utilisation d’une application d’inventaire de bar vous permettra de contrôler et d’identifier plus facilement les risques et d’éliminer les coûts inutiles. Les applications d’inventaire telles que l’application rapidbar vous permettent de gérer votre alcool en temps réel et d’accéder facilement à l’utilisation et aux ventes des stocks via votre appareil mobile.

 

L’application rapidbar vous aide à gérer votre bar et vos ventes et commandes d’alcool. Elle vous aide également à mieux gérer vos coûts et à les réduire. Grâce à votre smartphone, vous pouvez facilement accéder aux informations reliées à l’inventaire d’alcool ainsi qu’aux ventes au détail. La mise à jour en temps réel de l’inventaire à partir de l’application vous permettra de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Ainsi, vous utiliserez le temps gagné pour vous concentrer sur l’augmentation des ventes de boissons.

 

Réservez une démo gratuite