Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

Comment calculer le taux de rotation de l’inventaire

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Qu’est-ce que la rotation de l’inventaire? 

La rotation de l’inventaire fait référence à la fréquence à laquelle un restaurant vend et doit réapprovisionner ses produits. Un taux de rotation élevé signifie que vous vendez vos produits à un rythme rapide. La rotation de l’inventaire vous permet de connaître vos habitudes d’achat et de savoir si vous achetez trop ou pas assez de produits. 

Lorsque vous calculez le ratio de rotation de l’inventaire, vous devriez espérer obtenir un chiffre élevé, car cela indique que votre entreprise se porte bien et que vos produits sont vendus rapidement au cours d’une période donnée. Cela signifie qu’il y a une demande pour ce que votre entreprise vend. 

À quelle fréquence un bar doit-il faire son inventaire?

 

Comment calculer la rotation de l’inventaire

Pour calculer avec précision la rotation de l’inventaire, il existe une formule simple que vous pouvez utiliser. Pour calculer la rotation de l’inventaire, vous devez connaître le coût des marchandises vendues au cours de la période pour laquelle vous effectuez le calcul, ainsi que le coût moyen de votre inventaire pour cette même période. Lorsque vous disposez de ces informations, vous pouvez entrer vos chiffres dans la formule de rotation de l’inventaire. 

Formule de rotation de l’inventaire

Rotation de l’inventaire = ventes nettes/moyenne de l’inventaire au prix de vente

Pour calculer la rotation des stocks, il faut diviser le coût des marchandises vendues par la valeur moyenne de l’inventaire pour la période donnée. Par exemple, si au cours d’une période de 365 jours, vous avez vendu pour 2 millions de dollars de marchandises et que le prix moyen de votre inventaire est de 200 000 $, voici comment calculer la rotation de l’inventaire :

2,000,000/200,000 = 10 

Votre taux de rotation de l’inventaire est de 10. 

 

Que vous dit la rotation de l’inventaire? 

La rotation de l’inventaire peut vous  en dire beaucoup sur votre restaurant et vous donner des indications sur les aspects positifs et négatifs de la gestion de vos finances, ce qui en fait un ratio important à calculer. 

La rotation de l’inventaire d’une entreprise est un bon indicateur de la performance et de l’efficacité de l’entreprise. En effet, la rotation de l’inventaire vous indique combien et à quelle fréquence vous vendez des produits dans votre restaurant ou votre bar. Elle vous permet de savoir si votre gestion des marchandises est conforme à ce qu’elle devrait être afin de maximiser vos profits. Par exemple, si votre rotation d’inventaire est très faible, vous achetez trop de stocks et ne vous en débarrassez pas assez rapidement. 

Ce ratio est extrêmement utile pour les entreprises, car gaspiller des produits revient à jeter de l’argent par les fenêtres. Si vous parvenez à atteindre un bon taux de rotation d’inventaires et à ajuster vos niveaux de marchandises, vous serez en mesure d’économiser de l’argent et des ressources. 

 

Qu’est-ce qu’un bon ratio de rotation de l’inventaire?

Le taux de rotation de l’inventaire idéal dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Pour les bars et les restaurants, il est généralement préférable que le taux de rotation des stocks se situe entre 4 et 8, afin de vous assurer que votre entreprise est performante dans l’industrie alimentaire.

 

Une rotation élevée de l’inventaire est-elle bon ou mauvais signe?

En général, il est préférable d’avoir une rotation des stocks élevée plutôt que faible, car une rotation élevée met en évidence l’efficience dans plusieurs domaines de votre entreprise. Si votre rotation de l’inventaire est élevée, cela signifie que vous vendez des produits à un taux qui correspond à ce que vous achetez. Par conséquent, cela signifie que vous ne gaspillez pas d’argent en achetant trop de nourriture qui sera finalement gaspillée.

Par contre, si votre rotation d’inventaire est faible, cela suggère le contraire. Une faible rotation de l’inventaire est un signe de surachat et donc de dépenses excessives pour des aliments et des ingrédients qui ne sont pas vendus. Elle suggère également que la vente de vos produits est faible et que votre entreprise vend moins que ce qu’elle achète, ce qui affecte grandement vos marges bénéficiaires. 

 

Rotation de l’inventaire par rapport au temps d’écoulement des stocks 

Le temps d’écoulement des stocks vous donne un aperçu plus spécifique de votre inventaire, par opposition à un aperçu annuel. Il vous aide à déterminer combien de temps il faut pour transformer vos stocks en ventes. La formule pour calculer le temps d’écoulement des stocks est la suivante :

(Stock moyen/Chiffre d’affaires) x 365

Contrairement à la rotation de l’inventaire, un temps d’écoulement des stocks plus faible est souhaitable. Un indicateur de stocks plus faible signifie qu’il vous a fallu moins de temps pour transformer les stocks en ventes, ce qui vous permet de générer des bénéfices plus rapidement.

 

Comment optimiser le taux de rotation des stocks ? 

Une rotation élevée des stocks est exactement ce que vous voulez pour votre restaurant. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à maximiser votre taux de rotation de l’inventaire.

 

Augmenter la demande

La meilleure façon d’augmenter la demande est de développer une stratégie de marketing solide. Grâce à des campagnes de marketing bien élaborées, vous serez en mesure d’augmenter le trafic piétonnier. De plus, en offrant à vos clients des programmes de fidélité et des offres exclusives, vous augmenterez votre facture moyenne ainsi que la rotation de votre inventaire.

 

Gestion de l’inventaire

La gestion de l’inventaire est tout aussi importante, car elle constitue l’autre moitié de la formule de rotation de l’inventaire. Vous devriez investir dans un logiciel d’inventaire de restaurant pour simplifier la gestion de la marchandise, faire un suivi de l’utilisation de vos produits et analyser vos habitudes d’achat. Ceci vous permettra également d’identifier les articles les plus populaires de votre menu.

Voici quelques avantages clés d’utiliser l’application Rapid bar

  • Batchs de recettes
  • Achats simplifiés 
  • Accès aux données en temps réel
  • Meilleure collaboration 
  • Suivi de l’inventaire directement dans l’application 
  • Identification des erreurs d’alcool dans les bars et restaurants
  • Commandes automatisées des fournisseurs 
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre 
  • Meilleure gestion de vos commandes et ventes d’alcool 
  • Connexion transparente avec votre système de point de vente 
  • Meilleur contrôle de vos coûts alimentaires 
  • Commande intelligente pour éviter le surstockage 
  • Indicateurs clés de performance précis pour chaque produit 
  • Rapports détaillés sur les écarts  

6 conseils pour optimiser l’inventaire de votre restaurant

 

Révision des prix

Il est important de vérifier, d’examiner et de réviser régulièrement les prix de vos menus et de vos stocks, car ils ont une grande influence sur le taux de rotation de votre inventaire. L’objectif principal est d’augmenter le montant que vous gagnez tout en diminuant le montant que vous dépensez pour vos produits. 

Pour ce faire, vous pouvez investir dans une application d’inventaire pour avoir accès à des rapports réguliers liés à l’analyse des menus, mais aussi négocier avec vos fournisseurs et revoir votre menu (quels sont les articles qui ne se vendent pas?). 

 

Encourager les pré-commandes 

Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’inciter les clients à commander à l’avance dans le secteur de la restauration, la pandémie a rendu la chose beaucoup plus facile. Comme de nombreux restaurants ont dû fermer leurs portes, beaucoup se sont tournés vers la livraison en ligne. Les pré-commandes peuvent vous aider à optimiser l’inventaire de votre restaurant. 

 

Améliorer les prévisions 

La prévision consiste à prédire l’évolution des tendances alimentaires dans le contexte plus large de l’industrie et au sein de votre restaurant. Si vous pouvez suivre les nouvelles tendances, vous pouvez adapter votre menu et prédire la popularité de différents éléments de votre menu en fonction des commandes passées. Cela s’applique également aux tendances saisonnières. Par exemple, les salades sont plus populaires en été qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Vous devriez donc acheter plus de marchandises pour ce produit en été et moins en hiver. 

 

Vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre inventaire? 

La gestion de l’inventaire est un élément clé pour sauver de l’argent. Cependant, comme la gestion de l’inventaire doit être constamment revue, engager une personne pour s’occuper de cette tâche peut être coûteux. C’est là que RapidBar entre en jeu!

Notre système vous permet de mieux contrôler vos coûts alimentaires. Vous pouvez voir exactement ce dont vous manquez en fonction de vos ventes de la semaine. Il s’agit d’une solution extrêmement novatrice et simple qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Ce qui fait de Rapid Bar une excellente solution pour les restaurants et les bars, c’est le fait que vous pouvez connecter et gérer tous vos sites à distance.

 

Réserver un démo gratuite