Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

Comment contrôler le coût des aliments dans votre restaurant?

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Gérer une entreprise de restauration performante n’est pas une tâche facile. En plus de vous assurer que votre cuisine prépare des plats délicieux et que vos employés de salle offrent une expérience agréable à vos clients, vous devez également surveiller vos finances et le coût global de la gestion de votre restaurant ou bar.

 

Au final, un restaurant est une entreprise comme une autre et si vous ne générez pas de bénéfices, votre entreprise est vouée à l’échec. Alors que certaines dépenses sont fixes et que vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur celles-ci, vous avez le contrôle sur vos coûts variables.

 

Par exemple, vous pouvez analyser le coût de vos aliments pour mieux gérer votre inventaire et modifier votre menu si nécessaire. Un contrôle plus strict de votre inventaire vous permettra de réduire le gaspillage alimentaire et d’augmenter vos marges bénéficiaires.

 Pourquoi le contrôle des coûts alimentaires est-il si important?

 

Le contrôle des coûts alimentaires est important dans la gestion d’un restaurant, car il représente une part importante de vos dépenses. Si vous êtes en mesure de contrôler le coût de vos aliments, vous pourrez augmenter vos marges bénéficiaires. Le prix des articles de votre menu n’a pas besoin d’être modifié, mais le coût de vos stocks diminue.

 

La réduction du coût des aliments permet également de réduire le gaspillage, qui est un problème majeur dans le secteur de la restauration. Au Canada, 58% de toute la nourriture produite est gaspillée, ce qui représente une perte de 49 milliards de dollars par an (source). Non seulement cela est mauvais pour l’environnement, mais cela signifie également que vous gaspillez de l’argent.

 Comment calculer le coût des aliments

 

Si vous voulez déterminer quel pourcentage des revenus de votre restaurant est lié aux coûts alimentaires, vous devez utiliser la formule du pourcentage du coût total des aliments:

 

Pourcentage du coût total des aliments = (coût total des marchandises vendues / revenu total) x 100

 

Voici les étapes à suivre pour utiliser cette formule:

 

  • Calculer le coût des marchandises vendues (CMV) de votre restaurant

Le CMV représente le coût de la nourriture et des boissons pendant une période donnée. Vous pouvez le déterminer à l’aide de la formule suivante:

CMV = (valeur du stock initial de nourriture et de boissons + valeur d’achat du stock) – valeur du stock final.

  • Calculez votre revenu total

Consultez votre point de vente pour connaître le montant des recettes de votre restaurant pendant la période choisie.

  • Divisez le CMV par votre revenu total et multipliez votre réponse par 100% pour déterminer votre pourcentage total de coût alimentaire.

Vous pouvez appliquer cette formule du coût des aliments à la période de temps que vous préférez (une semaine, un mois, une année, etc.). Le coût des aliments de votre restaurant devrait idéalement se situer entre 28 et 35%. Cela vous permettra de gagner de l’argent sur ce que vous vendez. Cependant, d’autres éléments sont pris en compte dans le pourcentage idéal des coûts alimentaires, comme le loyer, les salaires des employés, etc.

Lorsque vous calculez systématiquement le coût des aliments, vous pouvez voir ce que vous pouvez vous permettre de charger aux clients pour vos plats. Cela permet également de s’assurer que tous les frais généraux sont pris en compte.

 Pourquoi vos coûts alimentaires sont-ils si élevés?

 

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles les coûts alimentaires sont élevés. Qu’il s’agisse de la taille des portions ou d’achats excessifs, vous devez faire un peu d’ingénierie des menus pour vous assurer que vous achetez exactement la quantité dont vous avez besoin, que vous ne gaspillez pas de nourriture et que vous gardez vos clients heureux.

 

La taille des portions est un élément que les restaurants doivent maîtriser afin de réduire les coûts alimentaires. Si vous faites des portions énormes que les clients ne terminent pas, vous gaspillez de la nourriture et de l’argent. Les achats excessifs sont une autre raison majeure pour laquelle les coûts alimentaires sont si élevés. Pour éviter cela, les restaurants devraient investir dans un logiciel de gestion de l’inventaire.

 

Une mauvaise gestion des stocks et du restaurant est la principale cause des coûts alimentaires élevés. Si vous gérez votre restaurant de manière inefficace, vous ne parviendrez pas à maximiser vos marges bénéficiaires et perdrez de l’argent.

 Comment fixer le prix de votre menu?

 

Pour générer des profits, il est essentiel de fixer correctement le prix de votre menu. Afin de calculer exactement le prix que vous devez demander pour chaque article du menu, vous devez d’abord calculer le montant que vous coûte la préparation de l’aliment et diviser ce chiffre par le pourcentage idéal du coût de l’aliment.

 

Vous obtiendrez ainsi le montant que vous devez demander aux clients pour chaque article du menu afin de réaliser un bénéfice suffisant pour soutenir votre entreprise.

 3 méthodes pour contrôler vos coûts alimentaires

 

L’objectif principal du secteur de la restauration est de gagner le plus d’argent possible, d’où l’importance de contrôler les coûts alimentaires. Cependant, beaucoup de gens négligent cet aspect. Afin de vous aider à réduire les coûts alimentaires dans votre restaurant, voici différentes façons de réduire vos coûts alimentaires.

 Comparez différents fournisseurs

 

De nombreux restaurants s’approvisionnent auprès d’un seul fournisseur et commettent l’erreur de ne pas aller voir ailleurs. En restant fidèle à votre fournisseur, vous risquez de payer vos produits et vos stocks plus cher que nécessaire.

 

L’une des meilleures façons de réduire vos coûts alimentaires est de faire le tour des fournisseurs pour négocier les meilleurs tarifs et prix. Il est recommandé de le faire fréquemment. Il peut être facile de s’en tenir à un seul fournisseur pour des raisons de commodité, mais évaluer continuellement les prix des autres fournisseurs peut vous aider à réduire vos coûts alimentaires au cours de l’année.

 Contrôles réguliers de l’inventaire

 

La gestion de l’inventaire doit être effectuée de manière régulière afin de maintenir les coûts alimentaires à un niveau bas. En effectuant des contrôles réguliers de l’inventaire, vous pourrez facilement déterminer ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Cela vous permettra de minimiser le gaspillage et de maximiser les profits.

 

Conseils pour optimiser l’inventaire de votre restaurant

 Rejoindre un groupe d’achat

 

Un groupe d’achat de produits alimentaires rassemble plusieurs restaurants ou entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour acheter des produits alimentaires à des fournisseurs. C’est un excellent moyen d’obtenir des remises sur la nourriture, car cela vous donne un plus grand pouvoir de négociation lors de la vente de produits.

 Quelle est la meilleure application d’inventaire pour gérer le coût des aliments?

 

RapidBar est l’une des meilleures applications d’inventaire sur le marché, grâce à son système de point de vente intégré. Elle vous permet de commander auprès de vos fournisseurs directement depuis l’application, de contrôler vos coûts et d’optimiser vos niveaux de stock. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent système qui rend la gestion de l’inventaire beaucoup moins stressante et coûteuse. RapidBar vous permet de:

 

  • Économiser jusqu’à 80% du temps passé à gérer votre inventaire
  • Éliminer le papier et les erreurs humaines dans la gestion des stocks de votre restaurant
  • Trouver des opportunités grâce aux rapports détaillés sur les écarts
  • Réduire le temps consacré à la gestion des stocks de votre restaurant et vous concentrer sur la création d’une expérience client exceptionnelle

 

Réservez votre démonstration gratuite