Comment former le personnel d’un restaurant

Un personnel bien formé est le principal atout d’un restaurant. Au final, un restaurant est un travail d’équipe et chaque membre doit y mettre du sien. Si un membre du personnel n’est pas aussi performant qu’il le devrait, l’équipe et les clients peuvent en être affectés. En tant que propriétaire de restaurant, vous devez comprendre que les membres de votre personnel sont le visage de votre entreprise. Vos serveurs, votre personnel de bar et vos hôtes de salle interagissent directement avec vos clients, ce qui peut favoriser ou non leur expérience dans votre restaurant.

Il est évident que les gérants de restaurant ne peuvent pas s’attendre à ce que le personnel fasse tout parfaitement dès le départ, c’est pourquoi une formation régulière est si importante. Il est important de garder à l’esprit que le personnel de restaurant est souvent composé de personnes plus jeunes qui étudient, et qui n’ont donc pas toujours l’expérience nécessaire. Il est essentiel de fournir une formation de base au personnel du restaurant pour s’assurer que le service se déroule comme prévu et que les clients sont satisfaits.

Qu’est-ce que la formation du personnel?

La formation du personnel est un processus qui enseigne aux employés comment faire leur travail correctement. Il s’agit généralement de cours de courte durée qui expliquent comment effectuer des tâches ou des responsabilités spécifiques dans le cadre d’un rôle. 

Par exemple, au cours des programmes de formation, les serveurs des restaurants apprennent à prendre les commandes, à utiliser le système de point de vente, à traiter les paiements, etc. La durée du processus de formation varie en fonction de chaque établissement. 

10 façons d’augmenter les revenus de votre restaurant

Quels sont les avantages de la formation du personnel dans le secteur de la restauration? 

Les entreprises du secteur de la restauration omettent souvent de former leur personnel, car elles ne pensent pas que cela soit bénéfique pour leur activité. Cependant, cela se traduit généralement par un personnel démotivé qui fournit un mauvais service. 

Meilleure rétention du personnel

Le fait que le personnel soit heureux au travail peut améliorer considérablement le succès d’une entreprise de restauration. La formation maintient l’engagement des employés et leur ouvre des possibilités d’avancement, ce qui, en fin de compte, aide les entreprises à atteindre un taux de rétention du personnel plus élevé. Dans le secteur de la restauration, un taux de rotation inférieur à 50 % signifie que la plupart de vos employés sont heureux de travailler pour votre établissement.

La formation montre aux employés que vous vous intéressez à eux et à leur développement professionnel. Des employés formés rendent les clients heureux et un niveau plus élevé de rétention du personnel signifie que vous pouvez réduire les coûts d’embauche. Savez-vous à quel point des taux de rotation élevés sont coûteux? La perte d’un employé peut coûter au propriétaire d’un restaurant 1,5 à 2 fois le salaire de l’employé. Selon le poste de l’employé, ce coût peut fluctuer, mais il s’agit généralement de milliers de dollars.

Amélioration du service à la clientèle 

C’est l’avantage le plus évident de la formation du personnel des restaurants. Si les employés savent comment faire leur travail correctement et efficacement, l’expérience des clients sera beaucoup plus fluide et agréable. Les employés formés peuvent vendre des produits de qualité supérieure et faire des recommandations aux clients en ce qui concerne le menu ou l’accord des vins. 

Dans le cadre du processus de formation, le service à la clientèle est un sujet de formation essentiel pour les employés du secteur de la restauration. Votre équipe apprendra à interagir correctement avec les clients, en apprenant à les accueillir, à créer des expériences plus personnalisées, etc. Une expérience client positive permet d’optimiser la fidélisation de la clientèle, qui a la capacité d’améliorer les bénéfices de votre restaurant  jusqu’à 95 % (source).

Maximisez vos profits 

Respecter les normes de santé et de sécurité 

Il est extrêmement important que vos employés soient pleinement conscients et respectent toutes les mesures de santé et de sécurité. Il existe des normes spécifiques dans le secteur de la restauration que les restaurateurs doivent respecter. Les entreprises sont soumises à des contrôles réguliers en matière de santé et de sécurité et si votre entreprise ne respecte pas ces normes, vous pourriez avoir de gros problèmes. Il est donc essentiel que vous formiez vos employés à la sécurité et à l’hygiène alimentaire.

Meilleure gestion de l’inventaire

L’importance de la formation du personnel dans les restaurants ne peut être négligée, car elle peut améliorer tous les domaines de votre activité. Il est important de former le personnel à la gestion des affaires, mais il est également essentiel de savoir comment gérer efficacement vos opérations dans le secteur de la restauration si vous voulez rester à flot dans l’environnement concurrentiel actuel. 

Les restaurateurs doivent investir dans la technologie et former leur personnel à l’utilisation des systèmes de point de vente et des applications de gestion d’inventaire s’ils veulent réduire les coûts et optimiser leurs opérations. Après tout, le logiciel de gestion des stocks des restaurants est l’outil parfait pour stimuler votre efficacité. 

Avec RapidBar, vous pouvez: 

  • Économiser jusqu’à 80 % du temps consacré à la gestion de l’inventaire
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Passer au zéro papier et éliminer les erreurs de transcription lors de la gestion des stocks de votre restaurant
  • Trouver des opportunités grâce à des rapports détaillés sur les écarts
  • Passer moins de temps sur la gestion de l’approvisionnement du restaurant pour vous concentrer sur la création d’une expérience exceptionnelle pour vos clients.

Réserver une démo

Comment former le personnel des restaurants de la bonne manière  

Établir un plan

Il est bon d’élaborer un plan de formation du personnel avant de commencer. Vous aurez ainsi un cadre pour tout ce que vous voulez inclure (sécurité alimentaire, service à la clientèle, gestion des stocks, etc.). La création d’une liste de vérification de tout ce que chaque membre du personnel doit apprendre vous facilitera la vie et vous permettra de ne pas oublier de points essentiels. 

Orientation 

Il est bon de prévoir une période d’orientation pour présenter votre entreprise à tous. Chaque entreprise est gérée différemment, il est donc important de présenter votre mission, votre proposition de valeur et votre culture d’entreprise. Cela mettra les nouveaux employés plus à l’aise et vous donnera également l’occasion de souligner l’éthique de votre entreprise et de mettre en avant vos valeurs. Il est bon de le faire le plus tôt possible, car cela vous aidera à déterminer si les nouveaux employés conviennent à votre entreprise. 

Jumelage

La mise en place d’un système de jumelage est une excellente idée pour différentes raisons. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’apprendre votre travail dans la pratique. En observant comment un employé effectue les tâches requises par son rôle, les nouveaux employés peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris en formation. 

Cela permet de créer des liens et des amitiés entre les employés. Il peut souvent être intimidant et décourageant pour les nouveaux employés de rejoindre l’équipe d’un restaurant, alors le fait de les jumeler avec quelqu’un leur permettra de se sentir plus à l’aise. 

Formation technologique

De nos jours, le secteur de la restauration devient de plus en plus technologique, car les logiciels de restauration facilitent grandement la vie des restaurateurs, des employés et même des clients. Le besoin de technologie a été mis en évidence par la pandémie, qui a permis à de nombreuses entreprises de rester à flot en proposant des services de commande et de livraison en ligne. 

Les restaurants qui souhaitent développer leurs activités et augmenter leurs bénéfices doivent investir dans un système de gestion d’inventaire. Il est important que les gestionnaires sachent comment utiliser cette application à leur avantage afin de suivre les articles du menu, de réduire les coûts alimentaires, d’optimiser les niveaux de stock, de passer des commandes aux fournisseurs, de minimiser le gaspillage alimentaire, etc. 

Parlez à un expert en inventaire

Mise à jour de la formation

Bien que la phase de formation initiale soit importante, vous devez périodiquement mettre à jour votre programme de formation des employés. Après tout, les opérations de restauration s’adaptent au comportement des clients et aux tendances technologiques, qui changent souvent. La façon dont vous faites les choses aujourd’hui ne sera très probablement pas celle que vous ferez à l’avenir. Les législations dans l’industrie alimentaire sont également susceptibles de changer, il est donc important de rester au courant. 

Team building

L’intégration d’activités de team building dans votre programme de formation renforcera la culture de votre entreprise et aidera les employés à développer des relations saines entre eux. Un environnement de travail heureux peut être ressenti par les clients, tout comme un environnement malsain. Vous avez donc tout intérêt à faire en sorte que vos employés s’entendent bien et fournissent un excellent service. 

Formation polyvalente

Bien que vous deviez vous concentrer sur le rôle pour lequel chaque employé a été embauché, il peut également être utile de proposer une formation polyvalente. Non seulement cela aidera les employés à mieux comprendre les mécanismes du restaurant et la façon dont il est géré, mais cela pourrait également s’avérer utile à l’avenir. Par exemple, si un serveur ne peut pas se rendre au travail un jour, vous pouvez compter sur une personne occupant un poste différent pour le remplacer afin que cela n’ait pas d’incidence sur le service.

Évaluation des employés 

En procédant à des évaluations régulières des employés, vous serez en mesure de voir si votre programme de formation a porté ses fruits, en fonction des performances des employés dans les différents aspects de leur travail. Si vous identifiez des domaines dans lesquels plusieurs employés ne sont pas performants, vous pourrez adapter votre programme de formation.

Augmenter les profits de votre restaurant en réduisant les coûts de la main-d’œuvre