Guide de formation barman 2021

Gardez le contact

Qu’est-ce qu’un barman?

Il est souvent très difficile pour la clientèle de déceler ce qu’il faut être et faire pour devenir un excellent barman. Ce travail demande une bonne formation, beaucoup de passion et surtout un travail sur soi continu. Le barman se doit d’être polyvalent et efficace pour créer une atmosphère agréable et garantir au client une expérience inoubliable. Il s’occupe de l’entretien et de la mise en place du bar, des inventaires ainsi que de la préparation des cocktails.

Il joue un rôle de commercial, car c’est à lui de vendre les produits du bar. Il doit être doté d’une grande habileté manuelle et savoir satisfaire les envies de tous les clients tout en s’assurant de toujours garder une bonne ambiance dans son milieu de travail. Il participe, ainsi, à augmenter la rentabilité du bar ou du restaurant dans lequel il travaille. Ce travail exige beaucoup de connaissances, de compétences tant physiques qu’émotionnelles et une gestion parfaite du temps et du stress.

10 qualités d’un bon barman

Nous vous proposons une liste non exhaustive des qualités requises d’un barman :

  • La personnalité : ceci est un prérequis pour percer dans le domaine. Un bon barman jouit d’une personnalité amusante, optimiste, chaleureuse et sociable. Il doit pouvoir communiquer facilement avec les invités et savoir les mettre à l’aise.
  • Le savoir- faire: on dit souvent que l’habitude fait l’excellence. En apprenant à servir, créer des cocktails et recevoir les gens, le barman devient de plus en plus agile et efficace.
  • La communication : pour assurer une bonne communication, le barman doit rester attentif à l’ambiance générale, être conscient des besoins de ses clients, être doté d’un excellent sens de l’écoute et savoir poser les bonnes questions.
  • Les connaissances sur les boissons : un bon barman doit être bien instruit sur les produits qu’il manipule au quotidien. Il se verra certainement demandé des recommandations ou des improvisations et il doit savoir les gérer.
  • La capacité à vendre : les excellents barmans sont ceux qui savent quels produits ils vendent, comment les vendre et surtout à qui les vendre.
  •  Le professionnalisme : Une grande minutie est exigée dans ce boulot pour pouvoir gérer le bar, sa propreté, assurer la qualité des produits et entretenir de bonnes relations avec les invités.
  • Le travail d’équipe : le barman fait partie de toute une équipe et une bonne synergie entre tous les membres doit être instaurée.
  • L’organisation et la gestion du temps : ce travail exige une organisation détaillée et des habitudes qui permettent de gagner du temps et de savoir s’adapter à toutes les conditions.
  • La gestion du stress : un bon barman doit toujours garder son sang froid.
  • La confiance : cette confiance s’acquiert sur terrain et découle de toutes les caractéristiques citées ci-dessus.

Comment se préparer pour un quart de travail?

Cette préparation se base essentiellement sur la gestion du temps et l’efficacité, elle vise à anticiper le déroulement de la journée de travail afin d’optimiser son temps et de s’assurer que chaque service se déroule à la perfection.

Les routines du service

  • La routine d’ouverture 

Les outils doivent être mis à leur place et tout l’équipement doit être fonctionnel. Tout le bar doit être bien organisé et prêt pour entamer une nouvelle journée. La propreté, la garniture des produits et leur aménagement ainsi que la répartition des tâches doivent être assurés avant le début du service. Un logiciel de gestion de stock peut rendre la tâche plus facile.

  • La routine de changement 

Il faut garder en tête qu’à ce moment, qui survient généralement entre le déjeuner et le dîner, la priorité revient à assurer un excellent service au client. Il faut procéder à un réapprovisionnement du bar en cas de besoin et s’assurer qu’il est parfaitement propre et organisé pour la deuxième moitié de la journée.

  • La routine de fermeture 

Le nettoyage est prioritaire pour garder tout l’équipement stérile et fonctionnel. Le matériel est démonté et réaménagé selon les traditions de l’espace et les produits sont rangés de manière à faciliter la routine d’ouverture du lendemain.

Cinq questions à se poser avant chaque service

Avant de commencer chaque service, le barman doit se poser cinq questions pour savoir s’il est prêt :

–          Y a-t-il assez de produits en réserve ?

–          L’équipement est-il prêt et fonctionnel ?

–          Les ingrédients sont-ils frais et bien conservés ?

–          Le bar est-il propre ?

–          Le service est-il adéquat pour le shift de travail ?

 

Voici 5 astuces faciles pour réussir l’inventaire de votre bar.

 

Il existe plusieurs types de barmen

L’environnement de travail d’un barman est différent d’un lieu à un autre. Tous les bars sont différents et chaque endroit nécessite des particularités qui correspondent à son service. Dans les bars à énorme flux, c’est la rapidité et l’efficacité qui conditionnent une bonne atmosphère de travail et qui représentent les qualités recherchées dans le barman.

Dans un restaurant, les tâches du barman varient entre le service et la tenue du bar. Il doit savoir communiquer avec l’équipe chargée de la cuisine pour s’échanger mutuellement des recommandations et s’assurer de la qualité du service. Le barman se doit alors d’avoir des connaissances approfondies dans le couplage de la boisson avec les plats servis.

Dans les tavernes et petits bars, le barman se doit d’entretenir une bonne relation avec la clientèle qui est généralement récurrente. Il doit savoir écouter, identifier les besoins de ses clients et gagner leur confiance. Dans les bars spécialisés (bars à vin, à whisky, à bière…), le barman doit être un expert dans le produit qu’il vend afin de servir de guide aux clients et de leur garantir une expérience exquise.

Pour ce qui en est des mixologues, ils ont une tâche qui va au-delà de la simple création de cocktails, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est un travail qui exige beaucoup de recherche et de créativité pour créer des cocktails toujours plus originaux et fantaisistes, mais aussi pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de ses invités.

Un bon barman s’y connaît dans la verrerie

Formation barman

Les types de verres

Il existe divers types de verres que le barman doit savoir utiliser au quotidien. En voici quelques-uns:

  • Les verres à dégustation
  • Les petits verres qui servent les shots.
  • Les coupes, les flûtes
  • Les verres de whiskey
  • Les grands tublers ou les verres cheminés
  • Les verres à cocktails
  • La tasse
  • Le verre ballon
  • Etc.

Les règles de la verrerie

Il faut toujours utiliser la verrerie correspondante à chaque boisson : shooters, verres à pieds, short ou long drink, carafes et sets, etc. La verrerie doit toujours être à une température ambiante. Si le lave-vaisselle est utilisé, il faut veiller à laisser le verre refroidir un peu, car y verser de la glace quand il est encore chaud peut le casser.

Chaque verre servi doit être propre, voire étincelant. Si une boisson est servie dans un verre sale ou tacheté, elle perd tout son goût.  Aucun craquement ou fissure ne doivent être tolérés et l’inspection est toujours de mise avant de préparer la boisson. Ces règles signent la qualité du service ainsi que la satisfaction et la sécurité du client.

Les outils nécessaires pour le travail de barman

Un bon barman doit savoir utiliser habilement tous les outils de son travail :

–          Le shaker qui permet de mélanger les ingrédients.

–          Le verre à mélange dans lequel les ingrédients sont versés puis mélangés à l’aide d’une cuillère.

–          Le mixeur généralement utilisé pour les cocktails à base de fruits.

–          Le blender qui permet d’obtenir des veloutés servant de base aux cocktails avant d’y ajouter les autres ingrédients.

La préparation de cocktails

Le cocktail est un mélange de liqueurs avec des jus ou arômes. La diversification des produits présents dans le marché ne cesse d’augmenter et avec elle les techniques et interprétations des cocktails servis. Pour savoir préparer des cocktails, il faut s’enquérir de leurs principaux composants, à savoir :

  • L’alcool de base : qui peut être neutre ou aromatisé selon le goût du client.
  • L’acide : que l’on retrouve généralement dans les agrumes et adoucit le goût de l’alcool.
  • La petite touche de douceur : qui provient des fruits, des sirops ou du sucre.
  • L’arrière-goût amer : pour équilibrer le goût un peu trop sucré de certains cocktails.
  • L’arôme : c’est l’ingrédient qui rend chaque cocktail unique et lui procure une odeur attrayante.
  • La glace : présente presque dans tous les cocktails, elle change par sa taille et sa forme, mais ajoute toujours de la fraîcheur et de la beauté à la boisson servie.

Il faut toujours penser à la présentation du cocktail, car une apparence originale est un argument de vente sans pareil. La présentation du cocktail a le pouvoir d’impressionner l’invité et de conquérir son cœur ou de lui faire l’effet contraire. La maîtrise de la préparation des cocktails revient alors à respecter les règles de la verrerie, à susciter la curiosité du client, et à utiliser des produits toujours frais et attrayants.

La formation de barman VS l’expérience au travail

Suivre des cours à l’école fournit les connaissances nécessaires pour la préparation de cocktails, le fonctionnement des bars, mais aussi les informations pertinentes qu’un bon barman se doit de connaître. Cependant, rien ne vaut l’expérience sur le terrain qui forge la personnalité d’un barman. En effet, c’est là qu’il apprend à travailler en équipe, à créer sa routine et à faire face à tous les défis à relever au quotidien. Ainsi théorie et pratique sont tout aussi importantes pour devenir un excellent barman qui regorge de savoir-faire et qui sait communiquer tant avec son équipe que ses clients.

Astuces pour devenir un meilleur barman

Voici une liste de conseils qui peuvent aider à différencier un barman d’un autre :

–          Prendre le travail de barman au sérieux et voir en chaque jour une opportunité d’apprentissage.

–          Toujours s’exercer pour habiliter ses mains et s’habituer à la création de cocktails.

–          Se documenter en lisant divers livres sur l’alcool et la mixologie.

–          Assister à des séminaires et des conférences pour suivre les actualités et tendances.

–          Garder la passion du travail et rester authentique à soi.

Pour une meilleure gestion de votre bar, n’hésitez pas à contacter Rapid Bar.