Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

Guide de la gestion de bar | 5 conseils pour gérer un bar

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Pour gérer un bar qui a du succès, ce n’est pas suffisant d’avoir de bons cocktails et un espace au design accrocheur. Il y a de nombreux facteurs à considérer si vous voulez vous différencier de la concurrence, car il y a des bars dans presque toutes les rues.

Cet article vous offrira quelques conseils pour que votre pub connaisse plus de succès que jamais auparavant!

 

Est-ce qu’opérer un bar est rentable?

Selon Restaurants Canada, la marge bénéficiaire moyenne de l’industrie est d’environ 3% (source). Cependant, la rentabilité de votre bar dépend ultimement de votre gestion des coûts d’exploitation et comment vous opérez votre entreprise.

La vérité est qu’un bar, même s’ il peut être rentable, implique un gros effort et de nombreuses heures de travail. Avant de prendre en charge un bar, il est important de considérer les aspects suivants:

 

Des clients de plus en plus exigeants

La concurrence accrue a obligé les propriétaires de bars à innover et à créer des espaces aussi confortables que possible. Comme mentionné, il ne suffit pas d’avoir un espace et d’offrir les produits les plus demandés, vous devez offrir une valeur ajoutée.

Par exemple, vous pouvez donner à vos clients la possibilité d’essayer des bières artisanales ou des vins biologiques, faire des dégustations, proposer des combinaisons de menus, des plats différents ou vous spécialiser dans certains types de collations.

 

Satisfaction client

Le contact direct avec les clients est essentiel pour une bonne gestion de votre bar. Les clients habituels veulent se sentir dans un lieu accueillant, avec des personnes familières. Ils veulent se sentir valorisés et traités de manière amicale.

Les bars sont un lieu de socialisation, c’est pourquoi les clients sont plus susceptibles d’amener leurs amis et connaissances si votre personnel est engageant et offre un excellent service.

 

L’emplacement de votre bar

Vous trouvez habituellement plusieurs bars proches l’un de l’autre. Malgré cela, les gens ont tendance à choisir celui qui est le plus proche de leur lieu de travail ou de leur domicile lorsqu’ils choisissent un pub pour la première fois. Par conséquent, votre bar doit être situé dans un endroit stratégique avec suffisamment de maisons ou de bureaux à proximité.

 

Qu’est ce qu’il faut pour gérer un bar?

Ouvrir un bar peut offrir beaucoup de possibilités, mais avec des centaines de milliers d’entreprises qui proposent du café et des boissons en vente libre, comment pouvez-vous vous différencier dans ce secteur? Comment faire pour gérer un bar avec succès?

Voici quelques conseils pour vous aider à rentabiliser votre investissement:

 

Organiser des événements

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’organiser des événements dans votre bar. Vous avez plusieurs options: vous pouvez engager des bands ou des musiciens locaux pour jouer des concerts en direct, inviter des comédiens à venir performer ou même organiser une soirée à thème ou une soirée micro ouvert, où tout le monde à la chance de performer!

Cela nécessite parfois un petit investissement, mais certaines techniques peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en vous garantissant des événements de qualité:

  • Lorsque vous organisez des concerts, invitez des groupes amateurs ou des groupes de musique locaux. N’oubliez pas que le genre de musique doit être similaire au style du bar. Dans la plupart des cas, ces personnes amèneront leurs amis, ce qui garantira que vous aurez plus de clients.
  • Pour les performances des comédiens, vous pouvez prendre la même approche! Contactez des artistes débutants ou des amateurs.

 

Ce type d’événement permettra à votre bar d’attirer des clients de tous âges. Pour un bar, l’organisation d’événements lui donne de la notoriété et lui donne un avantage sur la concurrence. Amenez des magiciens, des bands, des DJ, des barmans renommés, des comédiens, des artistes, etc. Les possibilités sont infinies!

 

Ne manquez pas ces 5 moyens efficaces pour augmenter rapidement les profits d’un bar!

 

Happy Hour

C’est l’une des stratégies de vente les plus populaires dans les bars du monde entier. Un spécial happy hour peut inclure des réductions sur la boisson, la nourriture ou les deux. En règle générale, seuls les bars ou les restaurants qui servent de l’alcool proposent des happy hours, mais les happy hours sans alcool peuvent également fonctionner. Identifiez quels jours de la semaine et quels moments de la journée ont le moins d’afflux de clients et essayez de les rendre plus populaires.

Votre happy hour peut inclure un rabais général ou des rabais sur des plats et des boissons spécifiques. Vous pouvez également faire différentes offres spéciales happy hour pour chaque jour de la semaine ou simplement avoir la même offre à chaque fois. De nombreux bars sportifs n’offrent que des happy hours en semaine, car les week-ends ont déjà du succès.

Ces 10 indicateurs de performance peuvent vous aider à gérer votre barre avec succès.

 

Formez votre personnel pour la vente incitative

Un personnel hautement qualifié vous aidera à augmenter considérablement vos ventes. Assurez-vous de les former pour:

  • Avoir une compréhension approfondie des produits
  • Comprendre quels sont les meilleurs accords vins, bières et boissons
  • Savoir quand suggérer du vin au verre ou à la bouteille et savoir quelles alternatives existent pour vendre plus d’entrées ou d’accompagnements.
  • Approcher la table avec la carte des desserts ouverte tout en suggérant un dessert
  • Savoir quand offrir des cafés ou des infusions
  • Ne pas manquer l’occasion d’offrir des vins doux ou des liqueurs en digestif

 

Investissez dans un système d’inventaire performant

Investir dans un système d’inventaire efficace vous aidera à augmenter vos profits et vous fera gagner beaucoup de temps. Voici quelques-uns des avantages d’investir dans un système d’inventaire de bar:

  • Gérez vos commandes d’alcool et vos ventes d’alcool
  • Suivez votre inventaire directement dans l’application
  • Évitez les écarts d’alcool et les écarts d’inventaire
  • Économisez sur les coûts de main-d’œuvre
  • Stockez les données et évitez la paperasse
  • Identifier les erreurs dans les bars et les restaurants
  • Étendez les fonctionnalités d’inventaire au système de point de vente
  • Automatisez votre facturation aux fournisseurs

 

5 conseils pour réussir votre inventaire de bar

 

Offrez des cocktails signature

Tout le monde connaît les cocktails typiques comme les gin tonics ou les mojitos, mais introduire des cocktails signature vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients. Cela vous donnera également la possibilité de proposer ces cocktails à un prix plus élevé et d’augmenter vos revenus de bar moyens.

Restez toujours au courant des dernières tendances en matière de cocktails et des préférences de votre public cible. Si la plupart de vos clients sont des employés de bureau ou des entrepreneurs, vous voudrez peut-être orienter vos cocktails signature vers des boissons comme le whisky ou la vodka. En revanche, si vos clients sont des étudiants ou des jeunes, vous pouvez créer des cocktails à base de boissons populaires auprès de ce public, comme le rhum ou la tequila.

 

Comment attirer des clients dans votre bar?

Êtes-vous déjà entré dans un bar, avez vu qu’il était presque vide et avez décidé de partir? Nous allons généralement dans des bars et des restaurants où il y a du monde et une atmosphère vibrante.

Pour éviter de donner cette impression, voici quelques conseils pour attirer les clients dans votre bar:

 

Être présent sur les plateformes comme Tripadvisor

Les gens naviguent généralement sur Internet et lisent les commentaires avant de se rendre dans un bar ou un restaurant. Il est donc important que vous soyez proactif lorsqu’il s’agit de répondre aux commentaires (bons ou mauvais) publiés par vos clients.

 

Votre entreprise devrait être sur TripAdvisor et Google my Business pour augmenter l’afflux de clients et votre audience:

 

  • TripAdvisor

 

C’est l’un des portails de référence pour les clients. Assurez-vous de télécharger de bonnes photos, de garder vos données à jour, de fournir vos coordonnées et de répondre aux évaluations négatives.

 

  • Google My Business

 

Si vous vous inscrivez à Google My Business, votre entreprise apparaîtra dans les résultats Google locaux et sur Google Maps. Cela vous permettra de rejoindre plus de clients.

 

Mettre en place des stratégies de fidélisation

Prenez soin de vos clients réguliers. Offrez-leur des promotions spéciales, des cartes de fidélité, des remises exclusives, etc.

 

Soyez actif sur Facebook ou Instagram

Il est essentiel de créer des profils de votre barde sur les médias sociaux, où vous pouvez télécharger des photos d’événements, de plats, de promotions, etc. Vous pouvez également promouvoir votre entreprise en invitant vos clients sur la page.

Une autre bonne idée est de lancer des promotions exclusives via la page pour générer de l’intérêt et améliorer les attentes concernant votre bar. Créez des hashtags lors d’événements ou simplement un hashtag pour votre bar et encouragez vos clients à le partager sur les réseaux sociaux.

En plus de tout cela, avoir un site Web est important. Il doit avoir un design moderne et tous les aspects techniques nécessaires pour être classé dans les moteurs de recherche.

 

Prenez avantage de la technologie

Vous pouvez proposer une connexion Wi-Fi gratuite, installer de grands écrans pour des événements sportifs ou louer des chaînes payantes exclusives. Cela augmentera le temps que les clients passent au bar et la probabilité qu’ils consomment davantage. Vous pouvez également essayer d’organiser des promotions ou des soirées à thème avec une série télévisée ou un film populaire, en adaptant la nourriture ou la boisson proposée.

 

De combien d’employés avez-vous besoin pour gérer un bar?

Si la plupart des clients commandent des cocktails ou des shots simples, un barman pourrait servir environ 50 clients. Si les cocktails sont plus élaborés, ils peuvent servir environ 30 personnes. Cela étant dit, il existe des barmans qui peuvent s’occuper de plus de 200 personnes.

Chaque bar a ses propres besoins, en fonction du volume des ventes et de la taille du local. Le nombre d’employés variera en fonction de ces facteurs, mais voici les postes indispensables:

 

Gérant de bar

Les gérants de bar sont ceux chargés de la bonne gestion des bars. Ils commandent l’inventaire nécessaire et planifient des spectacles et des événements, en plus de travailler derrière le bar et souvent servir de la nourriture. Ils s’assurent de la rentabilité du bar, ce qui implique que leurs heures de travail peuvent être longues.

Si vous êtes gérant de bar, une application d’inventaire de bar est utile quel que soit le stade de votre entreprise. Si vous venez d’ouvrir un nouveau bar ou restaurant et que vous ne savez pas par où commencer, l’application Rapid Bar peut vous aider à gérer vos commandes d’alcool, vos ventes, l’inventaire de votre bar et contribuera à réduire vos coûts.

 

Barman

Les barmans sont guidés par des recettes pour mélanger et servir des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Parfois, ces professionnels sont également responsables de la conception et de la présentation du menu du bar.

 

Barback 

Un barback est une personne qui assiste les serveurs ou les barmans lorsque les bars et les restaurants sont très occupés. Les barbacks sont utiles lorsque les barmans ne peuvent pas garder un œil sur certaines choses, comme remplir les verres, la préparation de plats d’accompagnement ou le nettoyage du comptoir du bar.

 

Videur

Des videurs ou des gardes de sécurité contrôlent les personnes qui entrent dans le bar. Ils sont également chargés de calmer les gens dans des situations tendues afin que le personnel puisse travailler et que les clients profitent de leur soirée.

 

Optimisez la gestion de votre bar