Conseils gratuits pour une gestion efficace de votre bar

Guide du coût de l’alcool | Comment calculer le coût des boissons?

Avez-vous des questions concernant l'inventaire de bar?

Chez RapidBar, nous sommes convaincu qu'il n'existe qu'une seule façon de conquérir le monde et c'est en aidant les autres. Profitez-en et posez toutes vos questions à un expert en gestion des stocks. C'est offert par la maison!

Qu’est-ce que le coût des boissons?

Le coût des boissons est un ratio qui compare le coût des ventes d’alcool au total des ventes d’alcool pour une période donnée. Il vous permet de voir quel pourcentage de votre coût de vente vous utilisez pour préparer une boisson.

Par exemple, si vous utilisez 25 cents d’alcool et que vous le vendez pour un dollar, le coût de la boisson sera de 20%. C’est ce qu’on appelle le pourcentage du coût de la boisson. Dans la plupart des bars et des restaurants, le coût moyen se situe généralement entre 18 et 24%.

 

Quel est l’impact du coût des boissons sur votre profit?

Le coût des boissons a un impact important sur votre profit. Si votre pourcentage de coût des boissons est trop élevé, cela peut mettre en évidence des problèmes dans la gestion de votre bar. Si le gérant de votre bar effectue une vérification de l’inventaire et que le pourcentage du coût des boissons est très éloigné du pourcentage idéal (18 à 24%), vous devez analyser votre stratégie de prix, comparer différents fournisseurs et optimiser la gestion de l’inventaire. 

Si vous achetez des spiritueux, du vin ou de la bière à votre fournisseur à un prix plus élevé, mais que vous le vendez quand même à un tarif compétitif, vous aurez un pourcentage de coût des boissons alcoolisées plus élevé, ce qui grugera dans vos profits. Il est extrêmement important que vous sachiez exactement combien vous payez pour votre alcool afin de vous assurer que vous vendez vos boissons à un prix acceptable.

Comment gérer l’inventaire d’un bar

 

Qu’est-ce qui affecte le coût des boissons alcoolisées?

Le prix de l’alcool

Inévitablement, le prix de l’alcool affecte le pourcentage du coût des boissons alcoolisées. Plus le prix de vos boissons est élevé, plus vous ferez de profits, car la différence de prix entre ce que vous payez pour les préparer et le prix auquel vous les vendez est plus grande. Ce potentiel de profit peut inciter les entreprises à augmenter le prix de leurs boissons à un taux démesuré. Toutefois, si vous fixez un prix trop élevé pour vos boissons, vous risquez de perdre des profits.

C’est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre ce que vous payez, ce que vous facturez et ce que vos concurrents facturent. C’est là que le pourcentage du coût moyen des boissons peut vous aider, car il vous permettra de fixer le prix de vos boissons de manière plus standardisée.

 

Contrôle des portions

Tout comme pour les aliments, vous devez contrôler combien d’alcool vous utilisez pour chaque boisson. Lorsque vous calculez le prix de vos boissons, vous le faites en fonction de la portion d’alcool. Par exemple, vous vous attendez à payer plus cher une boisson contenant une double dose de tequila qu’une boisson contenant une seule dose, car la quantité d’alcool utilisée est plus importante, ce qui coûte plus cher à produire pour le bar.

L’utilisation de verres doseurs ou de verres à shooter est un moyen facile de s’assurer que tous les employés donnent les mêmes mesures d’alcool pour les boissons. Même si vous avez des barmans expérimentés et que vous leur faites confiance pour verser librement vos boissons, il est toujours bon d’avoir un système de mesure standardisé.

 

Contrôle de l’inventaire

Le contrôle de l’inventaire du bar est essentiel pour s’assurer que votre bar est géré efficacement et que vous achetez une quantité appropriée de marchandise. Si vous achetez trop d’alcool pour votre bar, vous gaspillerez de l’argent pour un surplus de marchandise, alors que si vous n’en achetez pas assez, les clients seront déçus. C’est pourquoi vous devez continuellement évaluer vos niveaux de stock.

L’une des meilleures façons de contrôler les stocks est d’investir dans une application d’inventaire de bar. Rapidbar peut vous aider à mettre à jour instantanément les niveaux de marchandise afin que vous sachiez ce dont vous manquez et que vous puissiez commander directement auprès de vos fournisseurs.

Parlez avec un expert en inventaire

 

Comment calculer le coût des boissons?

Il est extrêmement important de savoir comment calculer avec précision le coût des boissons pour s’assurer que vous faites le plus de profits possible tout en restant compétitif dans l’industrie. Vous pouvez utiliser la formule ci-dessous pour calculer le coût de vos boissons:

 

Coût des boissons = coût des ventes/total des ventes

Lorsque vous calculez les coûts, vous devez établir un moment spécifique pour le faire. Cela vous permet de vérifier régulièrement votre inventaire et de vous donner un délai pour le saisir dans votre formule de calcul.

 

Quel est un bon pourcentage pour le coût des boissons?

Il peut être difficile de savoir quel doit être le pourcentage du coût des boissons, d’autant plus qu’il est différent pour chaque type de breuvage. Cependant, il existe des moyennes de prix dans l’industrie qui peuvent vous aider à savoir à quel montant vous devez fixer vos boissons.

 

Voici les moyennes du pourcentage du coût des boissons pour chaque type de boisson:

  • Spiritueux – 18 à 20%.
  • Bière en bouteille – 24 à 28%.
  • Bière en fût – 15 à 18%.
  • Vin – 35 à 45%.
  • Boissons gazeuses – 10 à 15%.
  • Café – 15 à 20%.
  • Thé – 5 à 10%.

 

Les pourcentages ci-dessus sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas être suivis à la lettre. Toutefois, si votre bar suit ces règles approximatives, votre profit sera probablement assez important pour assurer le succès de votre entreprise.

 

Quelle est la meilleure façon d’optimiser le contrôle des stocks de votre bar?

L’une des meilleures façons d’optimiser le contrôle des stocks de votre bar et de minimiser vos coûts de boissons est d’investir dans une application d’inventaire. Grâce à son système de point de vente intégré, ses fonctions de contrôle des coûts, ses fonctions d’achats simplifiés et son accès aux données en temps réel, l’application RapidBar est l’une des meilleures sur le marché.

 

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de l’application d’inventaire RapidBar:

  • Gérez les commandes et les ventes de boissons alcoolisées
  • Suivez votre inventaire directement dans l’application
  • Évitez de manquer d’alcool ou de faire des erreurs dans le décompte de l’inventaire
  • Économisez sur le coût de la main-d’œuvre
  • Stockez les données et évitez la paperasse
  • Identifiez les erreurs d’alcool dans votre bar
  • Améliorez les fonctions d’inventaire de votre point de vente
  • Automatisez le calcul des commandes de fournisseurs

 

Réservez votre démonstration gratuite