7 meilleures pratiques de gestion de l’inventaire des restaurants

La gestion d’un restaurant est un véritable défi. Pour accueillir vos clients et répondre à leur demande, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture, d’employés et de places assises. En outre, vous devez assurer le suivi de votre inventaire et garantir que votre cuisine est bien équipée. 

Pour gérer un restaurant avec succès, il faut disposer d’un bon système d’inventaire. Sans ce système, vous risquez d’avoir des problèmes de surstockage ou de sous-stockage, ce qui pourrait entraîner des coûts alimentaires plus élevés et des pertes de revenus. Vous avez besoin d’un système fiable pour suivre votre inventaire si vous voulez éviter cela. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la gestion de l’inventaire des restaurants.

Comment optimiser les coûts et l’inventaire de votre restaurant

Établir une procédure de commande fiable

La création d’une procédure de commande précise est cruciale pour une gestion efficace de l’inventaire d’un restaurant. Pour éviter le surstockage ou le sous-stockage, chaque article de votre inventaire doit être suivi. De plus, vous devez vous assurer que vous passez le nombre approprié de commandes aux bons intervalles. Vérifiez régulièrement le niveau de vos stocks et apportez les ajustements nécessaires à vos procédures de commande.

Suivez de près les produits que vous commandez et les fournisseurs avec lesquels vous travaillez. Il vous sera ainsi plus facile de repérer tout problème lié au processus de commande, notamment les articles erronés ou les retards de livraison. Enfin, vérifiez si les produits que vous commandez sont proposés au meilleur prix. Pour profiter de remises ou d’offres spéciales, comparez les coûts de plusieurs fournisseurs. Vous pouvez également négocier avec vos fournisseurs.

Comment calculer le taux de rotation de l’inventaire

Investir dans une application d’inventaire de restaurant 

De nos jours, si vous voulez gérer efficacement votre entreprise de restauration et garder une longueur d’avance sur vos concurrents, il est important d’investir dans les bons outils technologiques. Le suivi de l’inventaire n’a pas besoin d’être compliqué. Grâce aux applications d’inventaire, les restaurateurs peuvent vérifier leurs stocks de nourriture en temps réel et optimiser leurs marges bénéficiaires.

RapidBar est une solution de gestion d’inventaire qui se connecte à votre système POS pour vous aider à gérer le coût des recettes et les ventes du restaurant. Son interface intuitive permet de générer facilement des rapports personnalisés pour guider les décisions commerciales. Il vient avec une balance Bluetooth qui est synchronisée avec l’application mobile afin que vous ne fassiez plus jamais d’erreurs d’inventaire. Grâce à notre logiciel d’inventaire, les clients sont en mesure de réduire le temps d’inventaire jusqu’à 80 %.

Voici les principales caractéristiques de notre plateforme de gestion d’inventaire:

  • Création intelligente de commandes fournisseurs
  • Rapports approfondis (rapports d’inventaire, rapports de vente, etc.) 
  • KPIs précis pour chaque produit et recette individuelle
  • Filtrage avancé des recettes pour créer des vues personnalisées pour différents utilisateurs
  • Calcul automatique des coûts (pourcentage du coût des aliments, rotation des stocks, coûts des recettes, etc.) 
  • Suivi des pertes
  • Accusé de réception des commandes des fournisseurs en un clic
  • Design intuitif qui réduit le temps de formation des employés

Le meilleur logiciel de gestion de l’inventaire des restaurants

Créer un système d’entreposage efficace

Pour gérer un restaurant avec succès, il est important de mettre en place un système d’entreposage efficace. Les ingrédients et les produits alimentaires gagnent à être bien organisés et faciles à localiser. De plus, cela réduit le temps nécessaire au personnel pour trouver les choses. Pour que les membres du personnel sachent où se trouve chaque chose, veillez à identifier clairement chaque endroit et à dessiner une carte ou un plan de la zone d’entreposage.

Le fait de disposer de plusieurs espaces de rangement facilite la recherche d’ingrédients et réduit le désordre. Essayez de coder les sections par couleur pour que les travailleurs trouvent plus facilement ce dont ils ont besoin. Veillez à ce que les ingrédients et les produits frais soient séparés des produits surgelés et des conserves. Cela permet de préserver les aliments et d’éviter les contaminations croisées. 

En outre, il est essentiel de ne pas laisser les objets sur le sol. Maintenez les allées et les chemins dégagés et rangez les produits sur des racks et des étagères. Ainsi, le personnel pourra se déplacer plus facilement dans la cuisine et les accidents seront réduits en conséquence. La mise en place d’un système de rangement productif permet également de réduire le gaspillage.

Évaluer vos fournisseurs et surveiller les livraisons

Pour maintenir des opérations sans faille et éviter les ruptures de stock, vous devez surveiller en permanence les livraisons. Vous devez prendre le temps d’analyser la fiabilité des livraisons de vos fournisseurs ainsi que la qualité des articles qu’ils proposent. Vous devriez chercher un autre fournisseur si le fournisseur actuel ne répond pas à vos besoins. Suivez vos commandes et soyez attentif aux éventuels retards de livraison.

Il vous sera ainsi plus facile d’optimiser le contrôle de l’inventaire du restaurant et de vous assurer que vous ne manquerez jamais de marchandises. Établissez des procédures pour surveiller toute irrégularité et assurer le suivi des livraisons tardives. Vérifiez s’il y a des différences entre les produits reçus et les commandes. Établissez un plan pour savoir comment vous allez gérer les problèmes qui se présentent. Veillez à noter tout problème et à en informer le fournisseur. Enfin et surtout, évaluez régulièrement vos fournisseurs pour vous assurer qu’ils répondent à vos attentes.

Maintenir des registres et dossiers détaillés

La tenue de registres précis sur l’inventaire de votre restaurant est essentielle pour gérer une entreprise rentable. Un suivi régulier de votre inventaire vous permettra de vous assurer que vous ne manquerez jamais de marchandises et que vous êtes toujours en mesure de satisfaire les besoins des consommateurs.

En disposant d’un système de documentation et de gestion d’inventaire, vous serez en mesure de repérer rapidement tout problème d’inventaire susceptible de nuire à votre entreprise. Cela vous permettra de rester à l’affût de tous les problèmes, tels que le surstockage ou le sous-stockage, et de les résoudre rapidement.

Vous voudrez également documenter tout ajustement ou ajout à votre inventaire. Il peut s’agir de modifications de la quantité ou de la qualité des articles, de changements de prix ou de toute demande spéciale. En gardant des notes précises sur ces modifications, vous vous assurez d’avoir toujours une image exacte de votre inventaire.

Utiliser des stratégies de réduction des coûts

Si vous cherchez des moyens de réduire les coûts liés à la gestion des inventaires, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez appliquer. L’une d’elles consiste à s’approvisionner auprès de producteurs ou de fournisseurs locaux. Cela peut contribuer à réduire les dépenses. Vous pouvez également chercher de nouvelles méthodes pour utiliser les restes ou les sous-produits afin de minimiser le gaspillage alimentaire inutile. Enfin, prenez le temps d’enseigner aux travailleurs les pratiques de gestion d’inventaire. Cela permet de s’assurer que le personnel est conscient de la nécessité d’une gestion efficace de l’inventaire.

Incorporer un système de gestion des pertes

Lorsqu’il s’agit de gérer un restaurant avec succès, la mise en place d’un système de gestion des pertes est cruciale. Les feuilles de pertes alimentaires sont une chose du passé. Investir dans un système de gestion d’inventaire qui permet de suivre le gaspillage et de mesurer précisément les stocks peut aider à réduire les dépenses et à améliorer la rentabilité.

La mise en place d’un système permettant de mesurer la quantité de chaque article utilisé peut aider les chefs à mieux planifier les repas et à réguler les proportions des portions. Cela peut conduire à une réduction du gaspillage dans les restaurants. Les solutions logicielles de gestion de l’inventaire peuvent aider les restaurants à mesurer leur gaspillage alimentaire et à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent économiser de l’argent. 

Enfin, les restaurants doivent s’assurer que leurs employés sont formés à l’utilisation du système et à la détection des éventuelles zones de gaspillage. En apprenant au personnel comment stocker et étiqueter correctement les aliments, vous pouvez éviter qu’ils ne périssent et réduire la quantité d’aliments jetés.

Comment former le personnel d’un restaurant

Conclusion 

La gestion d’une entreprise prospère dans le secteur de la restauration exige beaucoup de travail et d’attention aux détails pour satisfaire les clients. Une bonne gestion de l’inventaire peut faire la différence entre le succès et l’échec. En suivant les conseils fournis dans cet article, vous pouvez vous assurer que votre restaurant est bien approvisionné et fonctionne efficacement. Rester organisé et conscient de votre inventaire, gérer les niveaux de stock et s’assurer que les commandes sont passées à temps sont tous des éléments essentiels d’une bonne gestion de l’inventaire.

Le système avancé d’inventaire des restaurants de RapidBar permet aux propriétaires d’entreprise de déterminer les articles du menu qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas. Cela les aide à optimiser la tarification des menus pour maximiser leurs revenus. Le tableau de bord intuitif de l’application vous permet de suivre les stocks, de générer des rapports, de vérifier les commandes des fournisseurs, d’analyser les niveaux de gaspillage, de visualiser les ventes et les achats en temps réel, etc. 

Obtenez une démo gratuite