Comment gérer l’inventaire dans un restaurant

La gestion de l’inventaire est un élément essentiel de la réussite d’un restaurant. Si les restaurants disposent généralement de stocks importants de produits alimentaires, ils doivent également stocker des fournitures telles que des serviettes de table, des condiments, des produits de nettoyage et bien plus encore. Ces articles sont utilisés quotidiennement et réapprovisionnés périodiquement au cours de la journée.

Les restaurants doivent également gérer efficacement leur chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir fournir rapidement des aliments frais aux clients. Ils doivent s’assurer qu’ils ont suffisamment de produits pour répondre à la demande, mais pas trop, car cela peut entraîner un surstockage et des prix plus élevés. Dans cet article, nous abordons certains des aspects essentiels de la gestion de l’inventaire.

Qu’est-ce que la gestion de l’inventaire?

La gestion de l’inventaire est le processus de planification et de contrôle de l’inventaire afin de maximiser la rentabilité, tout en minimisant les pertes dues au vol, aux dommages, à la détérioration, à l’obsolescence, etc.

La fréquence des contrôles d’inventaire dépend de l’activité que vous exercez. Par exemple, les propriétaires de restaurants doivent vérifier l’inventaire à la fin de chaque semaine, car les ingrédients frais se gâtent rapidement. En revanche, les propriétaires de commerces de détail peuvent se permettre de gérer l’inventaire moins fréquemment.

RapidBar-Logo-black.svg

Obtenez des recommendations personnalisées d'un expert en inventaire.

Pourquoi les restaurants devraient-ils s’intéresser à la gestion de l’inventaire?

Une mauvaise gestion de l’inventaire entraîne non seulement un gaspillage de nourriture, mais aussi des pertes, ce qui peut être extrêmement préjudiciable à toute entreprise dans le secteur de la restauration. Elle permet de s’assurer que vous n’êtes pas en surstockage ou en sous-stockage de produits. Elle permet également de réduire le gaspillage et les coûts associés au transport de stocks excédentaires.

Comment gérer un bar rentable

Avantages d’un système de gestion de l’inventaire pour les restaurateurs 

Économies d’argent 

L’avantage numéro un d’un système de gestion de l’inventaire pour un restaurant est l’argent qu’il vous fait économiser. Les coûts alimentaires sont la composante la plus importante des coûts d’un restaurant, c’est pourquoi il est essentiel de les réduire. Grâce à un logiciel de gestion de l’inventaire de restaurant, vous pouvez obtenir des mises à jour en temps réel sur le niveau d’approvisionnement de votre établissement. Ainsi, vous ne dépensez de l’argent que pour ce dont vous avez besoin.

Réduit le gaspillage

Le gaspillage alimentaire est l’un des plus gros problèmes du secteur de la restauration. Environ 4 à 10% de toute la nourriture des restaurants est gaspillée. Cela a non seulement un effet négatif sur l’environnement, mais aussi sur vos résultats financiers.

Lorsque vous gaspillez de la nourriture, vous gaspillez de l’argent. Il est inutile de dépenser de l’argent pour acheter des aliments que vous allez simplement jeter. Grâce à un logiciel d’inventaire de restaurant, vous êtes en mesure de savoir quels sont les aliments dont vous avez besoin et ceux dont vous n’avez pas besoin. Ainsi, vous ne vous approvisionnez qu’en ingrédients qui figureront sur votre menu et évitez d’acheter des articles qui finiront à la poubelle. 

Meilleure compréhension des dépenses

L’une des meilleures caractéristiques d’un bon système de gestion de l’inventaire est l’analyse des données. Les applications d’inventaire vous fournissent des rapports personnalisés sur vos dépenses ainsi que sur vos ventes, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées sur la manière d’ajuster la tarification de vos menus.

Avec l’augmentation du coût de la vie, la nourriture devient de plus en plus chère, et de nombreux restaurants ne tiennent pas compte de cette hausse des coûts. Les restaurateurs qui disposent d’un système de gestion de l’inventaire sont avertis en temps réel en cas d’écart ou de modification des bénéfices.

Comment l’inventaire d’un restaurant affecte le revenu net

L’inventaire d’un restaurant affecte le revenu net de diverses manières. Si vous calculez mal vos besoins en stocks, vous augmentez vos coûts sortants tout en n’augmentant pas vos gains entrants, ce qui entraîne une baisse globale du revenu net.

L’inventaire est techniquement considéré comme un actif commercial, car il a été payé avec les revenus de votre entreprise. Il a donc le potentiel de vous faire gagner plus d’argent. Vous devez en tenir compte dans votre estimation globale de vos revenus. C’est particulièrement vrai pour les articles non périssables que vous n’aurez probablement pas à jeter et que vous utiliserez pour des plats futurs et, par extension, pour des revenus futurs.

Meilleures pratiques en matière de gestion d’inventaire de restaurant

  1. Utilisez une application de gestion de l’inventaire

La première chose à faire pour faciliter le suivi des stocks est d’investir dans une application de gestion de l’inventaire. L’époque où vous devez embaucher un employé pour assurer le suivi de votre inventaire à l’aide d’une vieille fiche d’inventaire est révolue.

Désormais, vous pouvez utiliser une application comme RapidBar pour gérer l’inventaire. Vous pouvez l’intégrer à votre système de point de vente afin que les niveaux d’inventaire soient automatiquement révisés en temps réel. Cela peut vous aider à gagner jusqu’à 80 % de temps supplémentaire. Grâce aux créations de commandes intelligentes, vous pouvez passer des commandes à vos fournisseurs plus facilement qu’auparavant. C’est le meilleur moyen de réduire le temps que vous consacrez à la gestion de l’inventaire.

  1. Restez organisé

L’organisation est la clé d’un bon contrôle d’inventaire. Si vous organisez votre inventaire de façon logique, il sera plus facile de savoir ce que vous avez et ce dont vous avez besoin pour vous approvisionner.  Vous pouvez commencer par créer un système de stockage et l’utiliser pour organiser votre inventaire. Par exemple, vous pouvez stocker vos réserves d’alcool dans un coin et vos conserves dans un autre. Vous pouvez également regrouper vos produits frais. Pour avoir une idée plus précise de l’emplacement de chacun de vos produits, vous pouvez créer des étiquettes et attribuer des espaces aux différents compartiments de stockage.

  1. Formez les employés

Les employés sont au cœur des opérations commerciales de chaque restaurant. Sans eux, votre entreprise ferait faillite. Cependant, des employés non formés peuvent être un handicap. C’est pourquoi vous devez vous assurer que chaque membre de votre personnel comprend ses fonctions. C’est particulièrement vrai pour ceux qui sont chargés de gérer et d’organiser l’inventaire. Après tout, un stock perdu ou volé se traduit par une perte de revenus.

La meilleure façon d’y parvenir est de former correctement vos employés. Vous pouvez commencer par définir des attentes claires et par informer chaque employé de ses responsabilités en matière de gestion et d’utilisation de l’inventaire. Mieux encore, vous pouvez investir dans une application de gestion de l’inventaire.

  1. Exploitez les données

Il est inutile de recueillir des données si vous ne les utilisez pas. Les données que vous recueillez concernant l’inventaire, y compris l’utilisation des ingrédients, les ventes quotidiennes et les dépenses vous aideront à prendre des décisions éclairées pour l’avenir. Vous devez constamment examiner vos données pour évaluer si vos opérations actuelles sont efficaces ou non. Si elles ne sont pas efficaces, examinez de plus près les données que vous avez recueillies et déterminez ce qui doit être modifié afin de maximiser les profits.

Indicateurs clés de performance de la gestion de l’inventaire des restaurants

Il existe plusieurs indicateurs clés de performance que vous devriez analyser afin de déterminer le succès de votre stratégie de gestion des stocks. En voici quelques-uns:

  • Taux de rotation de l’inventaire 
  • Coûts de détention
  • Délai d’exécution 
  • Taux de retour
  • Taux de rupture de stock
  • Revenu par unité
  • Coût unitaire
  • Taux de commande parfaite
  • Etc.

Comment choisir le bon système de gestion de l’inventaire pour votre restaurant

Le bon système de gestion de l’inventaire pour votre restaurant est celui qui s’accorde étroitement avec son style de fonctionnement. Dans la plupart des cas, la meilleure solution consiste à numériser vos opérations grâce à un logiciel de gestion de l’inventaire. Cela vous permettra de réduire le temps nécessaire à des processus tels que les vérifications d’inventaire. De plus, en numérisant vos opérations de gestion de l’inventaire, vous pouvez obtenir des mises à jour en temps réel. Celles-ci vous aideront à vous assurer que vous restez toujours au fait de vos besoins en matière d’inventaire.

Vous devez également choisir un système qui vous permettra de communiquer avec les vendeurs et les fournisseurs. Les meilleurs systèmes vous permettent d’établir facilement des liens avec vos partenaires existants. Ainsi, lorsque les stocks s’épuisent, vous en serez informé et pourrez envoyer instantanément une commande à votre fournisseur.

Enfin, vous devez choisir un système qui vous permettra d’établir des canaux de communication entre tous les sites de votre restaurant. Cela peut vous aider à réduire le gaspillage alimentaire et à améliorer vos marges bénéficiaires. Lorsque les systèmes de gestion de l’inventaire sont reliés, vous pouvez observer les niveaux de stock à chaque emplacement et redistribuer vos stocks en fonction des besoins.

Optimiser la gestion de l’inventaire

La gestion de l’inventaire est essentielle au succès de tout restaurant. Avec une concurrence aussi acharnée, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que votre entreprise est gérée efficacement et que vos revenus sont maximisés. La meilleure façon d’y parvenir est d’investir dans un logiciel d’optimisation de l’inventaire.

RapidBar a développé une application de gestion de l’inventaire qui vous permet de suivre facilement votre stock. Notre application vous permet de vous passer complètement du papier, ce qui simplifie la tenue des registres. Notre système s’intègre à différents systèmes de point de vente, fournit des mises à jour en temps réel sur les niveaux de votre inventaire et vous aide à rester en contact étroit avec les fournisseurs, de sorte que vous pouvez vous réapprovisionner rapidement.

Réservez une démo gratuite