Les 8 tâches les plus fastidieuses dans le secteur de la restauration

Le secteur de la restauration regorge d’activités fastidieuses, mais nécessaires qui peuvent rapidement détourner les meilleurs membres de votre équipe de leur passion, qu’il s’agisse de cuisine ou de service à la clientèle. Et, en retour, avoir un impact négatif sur la performance de chacun. 

Dans cet article, nous examinons certaines de ces tâches monotones et explorons les raisons pour lesquelles le personnel des restaurants les déteste. Nous expliquons également comment la technologie peut épargner à la direction d’un restaurant le désagrément de devoir affecter du personnel essentiel à ces tâches banales, ce qui lui permet de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels.

Les 8 tâches les plus fastidieuses dans le secteur de la restauration

Suivi de l’inventaire

Quoi de plus désagréable pour un employé que la perspective de devoir s’assurer en permanence que les provisions sont à jour et utilisables? Outre le fait d’être exposé à l’ennui de compter le contenu du garde-manger et de devoir se débarrasser des aliments périmés, les vérifications d’inventaire peuvent épuiser les réserves d’énergie du personnel de restaurant.

Cela peut les empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la préparation des plats ou l’amélioration de l’expérience client. Et pourtant, il s’agit d’une composante cruciale en restauration. Une pénurie de produits peut provoquer l’irritation des clients, tandis qu’un inventaire trop important peut entraîner du gaspillage. Les deux peuvent gruger vos profits et vos revenus.

Heureusement, en investissant dans la technologie, la gestion de l’inventaire ne doit pas nécessairement nuire à la satisfaction des employés ou à l’expérience des clients. Avec la bonne solution numérique, vous pouvez vous assurer que votre restaurant est toujours bien approvisionné et n’a jamais à subir de pénurie ou d’excès.

Comment gérer l’inventaire dans un restaurant

Planification 

Si vous êtes gérant, l’organisation des équipes et la gestion de la charge de travail peuvent vous faire perdre du temps et vous éloigner des aspects de votre travail qui vous ont attiré dans le secteur de la restauration. Après tout, pourquoi devriez-vous vous creuser la tête pour gérer les congés du personnel et vous assurer que les niveaux de personnel correspondent à l’activité du restaurant alors que vous pourriez consacrer votre attention à des tâches qui peuvent augmenter vos revenus? Avec la bonne solution numérique, vous pouvez vous assurer que vous êtes toujours au courant des problèmes de personnel et que vous pouvez consacrer plus de temps à la gestion du restaurant.

Hygiène

Les restaurants doivent continuellement s’assurer que leurs locaux sont propres. Après tout, il est impossible de prévoir les visites surprises des inspecteurs sanitaires. En outre, des sols, des tables et des toilettes sales peuvent entraîner des critiques négatives. Ces facteurs ne changent rien au fait que l’entretien des locaux peut être mentalement et émotionnellement épuisant. 

Heureusement, avec la bonne approche de gestion, cet aspect peut être simplifié. En tirant parti de la technologie et en utilisant la bonne solution numérique, vous pouvez organiser les équipes de nettoyage et vous assurer que votre personnel ne consacre pas trop de son temps précieux à cette tâche épuisante.

Comptabilité

Si l’on considère l’importance de la gestion de l’argent pour toute entreprise, cela peut sembler être un ajout surprenant à la liste. Cependant, si l’on tient compte de l’ennui que représente l’analyse des reçus et du stress lié à la vérification de la concordance des chiffres, la comptabilité fait partie des aspects les moins agréables du travail.

Après tout, pourquoi le gérant d’un restaurant passerait-il son temps à éplucher les reçus alors qu’il y a des menus à designer, des cocktails à concevoir, et des clients à charmer? Heureusement, avec le système de point de vente approprié, cette tâche peut être simplifiée. Il peut vous aider à organiser vos reçus et à rendre les données clés facilement accessibles. Il peut également effectuer les calculs dont vous avez besoin, vous faisant ainsi gagner du temps et de l’argent.

Gérer les clients difficiles

Malheureusement, les clients désagréables font partie de l’expérience de la restauration. Que vous soyez serveur, barman ou gérant, vous avez probablement eu affaire à votre part de demandes déraisonnables. Le fait de devoir rester calme tout en absorbant de l’énergie négative peut sérieusement ébranler votre passion pour votre travail. Malheureusement, il n’existe pas de solutions technologiques pour faire face à ce type de clients. Le personnel du restaurant serait mieux avisé de hausser les épaules et de considérer cette expérience désagréable comme faisant partie de la courbe d’apprentissage.

Comment être un bon gestionnaire de bar

Gérer les clients bavards 

Le type de client le plus fatigant, comme tout barman vous le dira, est celui qui veut parler constamment. En conséquence, les serveurs, les serveuses et les barmen ont souvent du mal à se concentrer sur leur travail. Pire encore, ils ne peuvent pas ignorer la source de leur distraction. Le client payant, après tout, a toujours raison et la sociabilité n’est pas un crime. Ces expériences font partie du parcours professionnel d’un employé de restaurant. Elles lui apprennent à faire preuve de tact et, à long terme, servent à aiguiser son professionnalisme.

Tenir un registre des allergènes

Bien que cela puisse sembler sans importance, le fait d’être au courant des allergènes contenus dans les plats de votre menu peut vous aider à éviter les poursuites judiciaires et les mauvaises critiques. Cela dit, dans l’environnement dynamique d’un restaurant, il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de temps pour discuter des ingrédients de chaque plat avec le chef et vous assurer que des avertissements figurent sur le menu à côté de chaque plat contenant des allergènes connus.

Couper et éplucher

Le travail de préparation peut souvent être fastidieux. Qu’il s’agisse de hacher des oignons et de l’ail dans la cuisine, ou des fruits frais pour les cocktails au bar, la répétition constante pour s’assurer que tous les ingrédients nécessaires sont prêts à être utilisés peut avoir un effet dévastateur. 

Pire encore, le temps est souvent compté, notamment lorsqu’il faut réapprovisionner l’un des postes de cuisson pendant une période d’activité intense ou que le bar est plein et que vous êtes à court d’ingrédients pour les cocktails. La combinaison de pression et de monotonie inhérente à ces tâches peut les rendre parmi les plus fastidieuses du secteur de la restauration.

La meilleure application d’inventaire de restaurant

Plusieurs des tâches fastidieuses qui caractérisent le travail en restauration peuvent être gérées efficacement grâce à la technologie. C’est particulièrement vrai pour la gestion de l’inventaire, qui présente un ensemble unique de défis.

L’application de gestion d’inventaire de RapidBar peut vous aider à surmonter ces difficultés. Elle est dotée de toute une série de fonctionnalités, conçues pour optimiser votre activité de restauration:

  • Fonctions d’économie d’argent: En utilisant l’application, vous pouvez mieux gérer les marges bénéficiaires de votre restaurant ou de votre bar en calculant et en gérant automatiquement les coûts des boissons.
  • Recettes par lots: Pour un meilleur contrôle de l’inventaire et de la préparation des aliments, des recettes d’information par lot sont également disponibles quotidiennement via l’application. Le logiciel permet d’accéder en temps réel aux ventes et aux comptages des stocks, réduisant ainsi la probabilité d’erreurs et d’anomalies de comptage.
  • Achats faciles: Les commandes sont contrôlées directement dans l’application, avec des filtres pour le niveau de par et les articles en rupture de stock, facilitant ainsi les achats.
  • Collaboration améliorée: Vous pouvez attribuer des droits à plusieurs utilisateurs sur l’application mobile pour un meilleur contrôle. Les collègues de travail peuvent l’utiliser pour compter les stocks. Vous pouvez également les empêcher d’avoir accès à des données dont ils n’ont pas besoin.
  • Accès facile aux données depuis n’importe quel endroit: L’application vous permet d’accéder aux données d’inventaire de n’importe où, ce qui vous évite d’avoir à vous rendre sur place.

L’application RapidBar peut vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre restaurant, de gagner du temps et de vous débarrasser des tâches fastidieuses qui entravent la gestion d’un restaurant.

Numérisez votre entreprise