11 meilleurs outils de bar pour les barmen

Les outils de bar facilitent grandement la vie des barmen. Vous devrez investir dans des outils de préparation de cocktails si vous voulez préparer les meilleurs cocktails en ville. Les outils de bar peuvent vous aider à mélanger, presser, filtrer et verser de délicieuses boissons, que vous soyez un barman débutant ou un professionnel chevronné. Continuez à lire pour découvrir les outils que les barmen utilisent régulièrement, des jiggers et shakers aux presse-agrumes et torches à brûler.

De quels outils ai-je besoin en tant que barman ?

  • Shaker à cocktail
  • Passoire à cocktail
  • Muddler 
  • Seaux à glace
  • Jigger
  • Verre à mélanger
  • Broyeur à glace
  • Cuillère à cocktail
  • Entonnoir 
  • Décapsuleur
  • Application d’inventaire de bar 

1. Shaker à cocktail

Le shaker à cocktail est un accessoire de bar essentiel qui ne devrait jamais être négligé. Cet outil est très utile pour préparer des boissons comme les cosmopolitans et les martinis. Il vous évite la pression de devoir créer le mélange parfait avec des saveurs équilibrées. C’est aussi la meilleure option si vous voulez quelque chose de moins cher qu’un mixeur à cocktail. 

La plupart des barmen et des mixologues utilisent cet outil pour créer un cocktail unique. Il est génial, car il peut être utilisé pour préparer des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Cet outil vous permet d’expérimenter avec différentes boissons et facilite l’essai de nouvelles concoctions. 

Vous pouvez choisir parmi une variété de shakers à cocktail comme les shakers parisiens, Cobbler et Boston. Le Cobbler ou shaker 3 pièces est le shaker le plus facile à utiliser. Comme il vient avec un couvercle et une passoire, le mélange est un jeu d’enfant. Lorsque vous choisissez un shaker, prenez en considération votre expertise ainsi que la façon dont vous aimez vos boissons. Si vous êtes un expert, vous voudrez mettre la main sur un shaker Boston.

Comment calculer le coût des boissons

2. Passoire à cocktail

Une passoire à cocktail est un outil qui permet de filtrer les particules présentes dans les cocktails et autres liquides. Ce gadget est souvent utilisé pour retenir les morceaux de fruits ou la glace dans la boisson après avoir été secouée. 

Les passoires sont divisées en trois catégories :

  • Passoire à Julep : Avant que la paille ne devienne populaire, la passoire à Julep était une tasse en forme de pelle avec une anse qui était utilisée pour servir les Mint Juleps. Sans verser de glace ou de menthe, le barman plaçait la passoire devant eux.
  • Passoire Hawthorne : Cette passoire est idéale pour filtrer les boissons dans des tasses, mais cette passoire à mailles en acier solide s’insère beaucoup plus facilement dans une pinte et donne de meilleurs résultats en général. 
  • Passoire à mailles fines : Cet outil de bar est composé d’un disque, d’un manche, de deux (ou plus) dents de support et d’un ressort métallique. Lorsque vous versez des cocktails dans des verres, la barre métallique est utilisée pour retirer la glace. Lorsqu’il est utilisé, le ressort métallique s’insère dans un mixeur, ce qui permet d’enlever la glace du bord de la passoire.

Guide de la gestion de bar

3. Muddler

Un mortier est un outil de barman essentiel, à la fois abordable et pratique. Les barmen utilisent généralement les mortiers pour préparer les mojitos. Cependant, ce n’est pas la seule boisson qu’un mortier peut vous aider à préparer. Les caipirinhas, les mint juleps, les caipiroskas et les whiskey smashes sont des exemples de cocktails qui nécessitent d’être écrasés. 

Cet instrument permet d’écraser ou de broyer les fruits, les herbes et le sucre. Cela vous aide à faire ressortir la saveur du cocktail tout en obtenant un mélange exceptionnel. Pour éviter de faire des dégâts lorsque vous mélangez une boisson, vous devez savoir comment utiliser correctement un mortier.

Les mortiers sont disponibles dans une variété de formes et de designs. On peut en trouver avec des finitions métalliques ou en plastique. D’autres sont finis en bois pour faire ressortir la véritable saveur de la boisson. Jusqu’à présent, ce sont les mortiers les plus populaires. Si vous avez un mortier en bois, assurez-vous de le laver à la main et de le sécher. De cette façon, il durera plus longtemps. En ce qui concerne le style du mortier, il est préférable d’en choisir un qui soit mince. 

4. Seau à glace

Les seaux à glace servent de glacières portables qui gardent les liquides froids pendant de longues périodes. Les seaux à glace sont utiles lorsqu’une personne souhaite siroter sa boisson lentement. Les bouteilles de vin, de champagne, d’eau et même plusieurs canettes de bière Tecate peuvent être conservées dans des seaux à glace. 

Les seaux à glace peuvent également être utilisés pour contenir de la glace provenant directement du broyeur ou du réfrigérateur. C’est pourquoi la plupart des seaux à glace sont équipés d’une pince pour vous aider à ramasser la glace et à la placer dans la boisson de votre client. Lorsque vous choisissez un seau à glace, prenez en considération la couleur et le matériau. 

La majorité des seaux sont fabriqués en acier inoxydable avec une surface brillante qui les rend plus attrayants. D’autres, en revanche, sont en plastique. Ces seaux sont assez rares, car ils sont susceptibles de se casser et sont moins utiles que les seaux en acier inoxydable. Vous devez également tenir compte de la forme du seau. Vous souhaitez un seau cylindrique, rectangulaire ou conique ?

5 moyens efficaces d’augmenter rapidement les profits d’un bar

5. Jigger

Un jigger est une sorte de récipient utilisé par les barmen pour vérifier que la saveur et la quantité du cocktail précédent sont égales à celles de leur boisson actuelle. Il aide à mesurer la quantité d’alcool dans vos cocktails

Les jiggers sont disponibles dans une variété de tailles, de poids et de matériaux. Le plus petit jigger a une capacité de 0,25 oz. Cependant, vous pouvez en choisir un plus grand qui peut contenir jusqu’à 2 onces. Pour être sûr, vous devriez choisir une variété de jiggers.

6. Verre à mélanger

Vous souvenez-vous que James Bond secouait toujours ses martinis au lieu de les remuer ? Si vous désobéissiez à l’ordre de M. Bond, vous laisseriez de côté le shaker et utiliseriez un verre à mélanger pour préparer un martini remué – ou toute autre boisson remuée, comme un Negroni ou un Manhattan. 

Un verre à mélanger est un grand récipient dans lequel vous versez vos liqueurs et remuez votre cocktail. Bien que vous puissiez en obtenir un en cristal pour une centaine de dollars, il est plutôt inutile pour un simple ensemble de bar. Un verre à cocktail ne devrait pas coûter plus de 25 dollars, car c’est l’objet le plus fréquemment cassé derrière le bar.

7. Broyeur à glace

Bien souvent, l’utilisation d’un broyeur de glace est la seule méthode permettant de créer d’excellents cocktails ou des boissons rafraîchissantes. C’est utile lorsque vous avez besoin de briser ou d’écraser la glace d’une certaine taille pour vos cocktails signature. La glace concassée peut également être utilisée pour ajuster la température d’une boisson afin de répondre aux besoins d’une certaine personne. 

Vous pouvez choisir entre des broyeurs à glace manuels, électriques ou mélangeurs, en fonction de la taille de votre bar. Chaque type a ses propres avantages, c’est donc à vous de décider lequel est idéal pour votre bar. Il est judicieux d’opter pour un broyeur à glace portable afin de ne pas être confiné à un seul endroit lorsque vous l’utilisez. 

Certaines personnes préfèrent la glace en sac, mais le plus gros inconvénient est que ça augmente vos coûts. Vous n’aurez pas à vous soucier de payer un supplément pour obtenir de la glace concassée de la taille appropriée si vous utilisez un broyeur à glace. Tout ce que vous avez à faire est de faire votre propre glace.

À quelle fréquence un bar doit-il faire son inventaire?

8. Cuillère à cocktail

Une cuillère à cocktail est idéale pour mesurer et remuer les cocktails. Elle est fabriquée en acier inoxydable durable et peut être nettoyée à l’eau et au savon. 

Les cuillères à cocktail sont divisées en trois catégories :

  • Japonaise : La différence avec cette cuillère à cocktail est qu’elle est plus fine et légèrement plus longue. L’extrémité du manche contient une fourchette pour attraper les garnitures comme les olives et est en forme de larme.
  • Européenne : Cette cuillère est fabriquée dans un métal plus épais et plus durable que les autres cuillères sur le marché. Elle a été polie à un haut degré de brillance et est livrée avec un maillet pour écraser les ingrédients.
  • Américaine : Un manche simple et torsadé et un bouchon en plastique rouge à l’extrémité caractérisent cette forme de cuillère à cocktail. Les cuillères sont généralement simples à trouver, utiles et abordables.

Comment faire l’inventaire d’un bar?

9. Entonnoir

L’entonnoir est l’instrument le plus couramment utilisé dans un bar, avec une grande bouche et une tige étroite pour transvider les sirops aromatisés et les spiritueux dans les bouteilles. Lorsque vous versez du vin, de la vodka ou même du jus de framboise,un dégât est si vite arrivé et peut entraîner un accident collant partout sur le bar, alors assurez-vous d’en avoir un sous la main.

10. Décapsuleur

Un décapsuleur est pratique et permet de retirer rapidement les capsules des bouteilles de bière. Vous pouvez le mettre dans votre poche, ce qui en fait un outil idéal pour les barmen qui veulent montrer leurs talents ou s’amuser pendant les temps morts. 

11. Application d’inventaire de bar

Vos problèmes d’inventaire peuvent être résolus avec l’application RapidBar. L’application intégrée au point de vente améliore les capacités de votre système d’inventaire en fournissant des recettes par lot pour un contrôle précis de l’inventaire et des rapports de vente quotidiens automatiques.

Les inventaires sont effectués rapidement à l’aide de scanneurs et de l’application mobile via Bluetooth. Cela vous permet de suivre la bière en fût, de saisir de nouveaux articles de cuisine directement à partir de votre base de données et de fournir des statistiques détaillées sur la variation de l’inventaire pour chaque produit.

RapidBar permet aux propriétaires et aux gestionnaires de bar de voir en temps réel les articles manquants dans le bar ou les produits dont ils vont bientôt manquer, ce qui leur permet d’agir avant que cela n’arrive. Le logiciel est également 100% sans papier. RapidBar aide les entreprises à augmenter leurs profits et à optimiser leurs inventaires tous les jours de la semaine ! 

Planifier une démo gratuite