Comment être un bon gestionnaire de bar

Gérer un bar n’est pas facile. Vous devez avoir de bonnes aptitudes relationnelles, un bon sens de l’organisation et des qualités de leader. Vous êtes responsable de tout ce qui se passe dans les coulisses et dans le bar. Par conséquent, le travail d’un gérant de bar peut sembler décourageant pour beaucoup. Heureusement, avec une petite infusion de passion dans ce cocktail de responsabilités, vous pouvez transformer les difficultés en défis, rendant ainsi l’expérience passionnante. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour réussir en tant que gérant de bar.

Qu’est-ce qu’un gérant de bar?

Un gérant de bar est une personne responsable du bon fonctionnement d’un bar. Les gérants de bar sont des acteurs extrêmement importants dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, d’autant plus que les bars sont une source majeure de revenus pour les établissements autorisés à servir de l’alcool.

Ce poste s’accompagne d’une longue liste de responsabilités, notamment:

RapidBar-Logo-black.svg

Obtenez des recommendations personnalisées d'un expert en inventaire.

Est-il difficile de gérer un bar?

Le travail d’un gérant de bar peut s’avérer délicat, car de nombreux éléments entrent en jeu pour assurer le bon fonctionnement d’un bar. Cela dit, la bonne personne peut faire en sorte que le travail paraisse sans effort. Ce qui rend ce travail particulièrement difficile, ce sont les horaires. Les bars sont très fréquentés le soir et les fins de semaine. Par conséquent, la gestion d’un bar diffère du travail habituel de 9 à 5.

Vous devez également être prêt à faire face à des clients difficiles. Lorsqu’il y a un bar, il y a de l’alcool, et donc la possibilité de clients ivres qui ne demandent qu’à dire ce qu’ils pensent. Tout le monde n’a pas les compétences requises en matière de service à la clientèle pour faire face à un client en état d’ébriété de manière constructive. Si vous ne parvenez pas à garder votre sang-froid dans des situations tendues, le métier de gérant de bar n’est peut-être pas fait pour vous.

En plus de vous occuper des clients et de consacrer vos soirées et vos fins de semaine aux activités du bar, vous devez également effectuer des tâches administratives. En d’autres termes, vous devez, entre autres, suivre l’inventaire, remplir les documents relatifs à la licence d’alcool et prendre en charge l’entretien de la propriété.

Comment gérer un bar rentable

7 conseils pour réussir en tant que gérant de bar 

Soyez passionné

Commençons par votre attitude. Si vous n’êtes pas passionné par votre travail, il est inutile d’essayer. Sans passion, vous percevrez la longue liste de tâches qui accompagnent la gestion d’un bar comme des corvées. Heureusement, avec un peu d’enthousiasme, vous pouvez faire de la gestion d’un bar une expérience agréable. Les gens pensent souvent que la qualification la plus importante pour un gérant de bar est l’expérience. Il s’agit toutefois d’une hypothèse erronée. La réussite en ce qui concerne la gestion d’un bar, comme dans toutes les autres professions, repose sur la passion.

Montrez l’exemple

Donner l’exemple est important pour toute personne ayant un rôle de direction. C’est particulièrement vrai pour les dirigeants du secteur des bars, car ils supervisent souvent des employés qui ont affaire à des clients. L’exemple que vous donnez est souvent celui que vos employés suivent. En ne dirigeant pas correctement, vous risquez de les démotiver et d’affecter négativement le service à la clientèle. Cela peut à son tour affecter la réputation de votre bar. Donner l’exemple, c’est traiter tout le monde avec respect, s’impliquer activement dans les activités quotidiennes du bar et maintenir une dynamique d’équipe positive.

Vérifications régulières de l’inventaire

Si vous voulez vous assurer que votre bar fonctionne de manière optimale, vous devez vérifier régulièrement votre inventaire. Pour ce faire, il est utile d’investir dans le bon logiciel de gestion d’inventaire. Celui-ci peut réduire considérablement le temps que vous consacrez à la vérification de l’inventaire, vous aider à minimiser le gaspillage, à identifier les articles de menu peu performants et à mieux évaluer la précision des versements. En d’autres termes, un logiciel de gestion de l’inventaire qui s’intègre parfaitement à votre système de point de vente peut vous aider à maximiser vos profits.

Formations régulières

Votre réussite en tant que gérant de bar ne dépend pas seulement de votre succès, mais aussi de celui de ceux que vous supervisez. Afin de vous assurer que l’ensemble de votre personnel de bar fait le meilleur travail possible, vous devez organiser régulièrement des formations et leur donner des occasions d’apprendre.

Vos cours de formation doivent porter sur une variété de sujets, allant de comment éviter le gaspillage d’alcool, à comment utiliser votre système de point de vente. En organisant régulièrement des cours de formation, vous pouvez être sûr que tous vos employés travaillent au mieux de leurs capacités.

Connaissez vos clients réguliers

La satisfaction des clients est ce qui garantit le succès d’un bar à long terme. Cela est particulièrement vrai pour les clients réguliers. En les gardant heureux, vous vous assurez qu’ils continueront à considérer votre établissement comme leur bar de prédilection et à revenir. Après tout, lorsque les affaires sont au ralenti, ce sont vos clients réguliers qui font tourner votre entreprise.

Apprendre à connaître vos clients réguliers ne demande pas beaucoup d’efforts. Des gestes simples, comme apprendre leur nom et leur boisson préférée, peuvent contribuer à les fidéliser. Vous pouvez également faire passer votre relation au niveau supérieur en leur parlant régulièrement et en leur offrant des avantages spéciaux.

Variez le menu

En tant que gérant de bar, vous ne devez pas avoir peur du changement. Même si votre menu comporte des plats que vos clients adorent, vous pouvez continuer à varier les plaisirs pour rendre la vie dans votre bar plus intéressante. Un bon moyen de changer les choses sans être trop radical est d’introduire une nouvelle liste de cocktails à chaque saison.

Tout le monde aime les boissons saisonnières, et vous pouvez les présenter pour une durée limitée, créant ainsi un sentiment d’exclusivité. Nous vous recommandons également de prêter attention aux tendances actuelles dans le secteur de la restauration, car cela vous permettra d’en savoir plus sur les cocktails tendances.

Établissez des relations avec les représentants d’alcools

En tant que gérant de bar, vous avez un pouvoir d’achat. Vous devez l’utiliser à votre avantage pour favoriser des relations bénéfiques entre votre bar et les représentants d’alcools. Cela peut se faire facilement grâce à un peu de placement de produit. Lorsque les représentants verront que vous êtes prêt à les aider à promouvoir leur marque, ils seront plus enclins à vous contacter pour des événements spéciaux et à vous tenir informé des remises. Ils peuvent également vous offrir des produits gratuits.

Optimiser la gestion de l’inventaire

Les gérants de bar ont une tâche énorme sur les bras, car gérer un bar prospère n’est pas facile. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche. L’une des façons d’alléger votre charge de travail et de faciliter la gestion du bar est d’investir dans un système de gestion de l’inventaire.

RapidBar est un système de gestion de l’inventaire conçu pour accélérer de 80 % le comptage des stocks. En éliminant le besoin de feuilles de calcul démodées, notre logiciel fusionne avec votre système de point de vente pour mettre instantanément à jour vos niveaux de stock, ce qui vous permet de savoir exactement ce qu’il vous reste à tout moment. Notre système vous permet également de créer des connexions simplifiées avec vos fournisseurs. Ainsi, lorsque vous êtes à court d’un article particulier, vous pouvez le commander en appuyant simplement sur un bouton.

Découvrez comment une application de gestion d’inventaire peut aider votre bar