Comment gérer un bar rentable

La gestion d’un bar est particulièrement complexe. Ce modèle d’entreprise a l’un des taux d’échec les plus élevés de tous les secteurs, et ce pour une bonne raison. Les marges sont serrées, la concurrence est féroce et les clients peuvent être inconstants. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de gérer un bar avec succès. 

Il faut juste un peu de savoir-faire et beaucoup de travail. En fait, avec le bon mélange d’ingrédients, vous pouvez créer une formule gagnante pour assurer la croissance de votre bar. Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un bar et que vous souhaitez optimiser vos opérations, continuez à lire pour découvrir des conseils pour gérer un bar rentable.

15 conseils pour bien gérer un bar

Gestion d’inventaire

L’un des aspects les plus importants de la gestion d’un bar est la bonne gestion de votre inventaire. Vous devez savoir ce que vous avez sous la main à tout moment, et vous devez être en mesure d’en commander davantage lorsque vous êtes à court d’un produit.

Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous gérez l’inventaire de votre bar:

  • Vous devez trouver d’excellents fournisseurs. Ils doivent être en mesure de vous fournir des produits de qualité à un prix raisonnable et de livrer rapidement lorsque nécessaire.
  • Vous devez garder une trace de votre consommation d’alcool et de nourriture afin de commander la bonne quantité de chaque produit. Une quantité trop importante ou trop faible d’un produit donné peut entraîner une perte de bénéfices.
  • Vous devez rester organisé. Un bar bien organisé est un bar géré efficacement, ce qui signifie plus de profits.

À cet égard, l’utilisation d’un outil qui vous aide à comprendre des choses comme à quelle fréquence faire son inventaire peut changer la donne pour votre établissement. Les systèmes de point de vente (POS) peuvent également être très utiles.

Application de gestion de bar

Trouver de bons vendeurs 

Il est important d’entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs. Après tout, ce sont eux qui vous fournissent les produits dont vous avez besoin pour gérer votre bar, qu’il s’agisse de verres, de mixeurrs, de tabourets, etc. Les gérants de bar doivent trouver des vendeurs fiables qui fournissent des produits de bonne qualité à un prix raisonnable. Une fois que vous avez trouvé des fournisseurs qui vous conviennent, vous devez renforcer vos relations avec eux.  L’établissement de relations à long terme est essentiel dans le secteur de l’hôtellerie.

Créer une atmosphère accueillante

Un autre aspect important de la gestion d’un bar prospère est la création d’une atmosphère accueillante pour vos clients. Cela commence par la décoration; assurez-vous que votre espace est propre et bien conçu afin qu’il soit accueillant et confortable pour vos invités.

Vous devez également former votre personnel pour qu’il soit amical et accommodant. Tous les employés, des barmans aux videurs, doivent s’assurer que vos clients passent un bon moment dans votre établissement. Enfin, une petite astuce à laquelle peu de propriétaires de bar pensent est la création d’une excellente playlist. La musique donne le ton à n’importe quel espace, alors choisissez des morceaux qui feront danser vos invités (ou du moins qui leur feront taper du pied).

Promotions et événements

Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre bar, il existe quelques méthodes éprouvées qui fonctionnent toujours. Tout d’abord, profitez des médias sociaux; créez un excellent profil pour votre établissement sur des plateformes telles que Facebook et Instagram, et assurez-vous de poster régulièrement. 

De plus, vous pouvez faire de la publicité pour votre bar en organisant des occasions spéciales ou des soirées thématiques. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et d’inciter les clients existants à revenir plus souvent. Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures formes de marketing, alors assurez-vous que vos clients réguliers sont toujours heureux.

Gestion financière

Souvent, les propriétaires et les gérants de bars sont un peu aveugles lorsqu’il s’agit de finances. Pourtant, si vous gérez un établissement, il est essentiel de maîtriser vos chiffres. Cela signifie qu’il faut tout savoir, de la compréhension de vos coûts au suivi de vos revenus, en passant par le respect de vos marges. Par exemple, quels sont vos coûts alimentaires? Utilisez-vous un logiciel d’inventaire de bar pour suivre la fréquence de vos commandes?

En ayant une image claire de vos finances, vous pouvez prendre de meilleures décisions sur la façon de gérer votre entreprise et sur quoi investir votre argent. Par exemple, si vous êtes en mesure d’économiser dans certains domaines, vous pourrez peut-être augmenter la qualité des produits que vous servez dans votre bar à cocktails, ce qui vous permettra d’avoir une clientèle plus fidèle.

Connaître son public

Une autre étape cruciale pour gérer un bar ou un restaurant rentable est de connaître son public. Votre public principal est-il composé de familles, de professionnels ou d’étudiants? Chacun de ces groupes a des habitudes et des préférences différentes en matière de consommation d’alcool. Il est donc important d’adapter votre bar pour attirer votre marché cible et augmenter vos profits. Une fois que vous avez identifié votre public habituel, vous pouvez concevoir votre espace et votre menu de manière à répondre à ses besoins spécifiques. 

Par exemple, si vous ciblez les étudiants, vous pouvez avoir un billard ou un jeu de fléchettes, tandis que si vous visez les jeunes professionnels, vous pouvez vous concentrer sur les cocktails artisanaux. Quel que soit votre public cible, n’oubliez jamais qu’un service de qualité est essentiel. Si vos clients passent un bon moment dans votre établissement, ils reviendront certainement – et ils amèneront probablement leurs amis avec eux.

La visibilité est essentielle

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’ouverture d’un bar est l’emplacement. Vous devez choisir un endroit qui soit pratique pour votre marché cible et qui n’ait pas trop de concurrence. Vous devez vous assurer que votre bar est facilement accessible et visible de la rue. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire concernant votre emplacement une fois que vous avez ouvert votre bar, mais vous pouvez certainement améliorer sa visibilité en investissant dans une bonne signalétique. 

Une enseigne bien conçue contribuera à attirer l’attention sur votre entreprise et peut également être un excellent moyen de mettre en valeur votre image de marque. Une autre chose que vous pouvez faire à cet égard est de créer une marque forte. De l’acquisition d’un logo à l’amélioration de l’ambiance de votre établissement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour rendre votre bar plus rentable.

Proposer une variété de boissons

S’il est important d’avoir une spécialité ou une boisson signature, vous devez également proposer une variété de boissons dans votre menu pour attirer un plus grand nombre de clients. Assurez-vous d’avoir une bonne sélection de bières, de vins et de spiritueux, ainsi que des options sans alcool pour ceux qui ne boivent pas ou qui conduisent.

Souvent, les clients entrent dans un bar avec une boisson spécifique en tête. Si vous ne proposez pas l’article du menu qu’ils recherchent, ils risquent de partir et d’aller dans un autre établissement. En proposant une bonne variété de boissons, vous pouvez vous assurer que vos clients trouveront toujours quelque chose à leur goût.

Conseil bonus: veillez à vendre de la nourriture dans votre bar! Ceci peut augmenter considérablement vos marges bénéficiaires.

Promouvoir les offres spéciales “happy hour”

Le happy hour est un excellent moyen d’attirer des clients et de stimuler l’activité pendant les périodes creuses. Proposez des réductions sur les boissons et les entrées pendant le happy hour, et veillez à promouvoir les offres spéciales à l’intérieur et à l’extérieur de votre bar. Cette astuce fonctionne particulièrement bien si vous communiquez les heures de vos happy hours en ligne sur les médias sociaux. Si vous informez vos followers de vos offres happy hour à l’avance, ils viendront certainement en profiter.

Garder votre bar propre et organisé

Personne n’a envie de boire dans un bar sale, il est donc important de garder l’endroit propre à tout moment. Cela va de l’essuyage des tables et du balayage des planchers au nettoyage régulier des salles de bains. Vous devez également avoir un système en place pour nettoyer les accidents rapidement.

Investir dans du personnel de qualité

Vos barmans et vos serveurs sont le visage de votre entreprise, il est donc important d’investir dans du personnel de qualité. Embauchez des employés sympathiques et extravertis qui feront en sorte que les clients se sentent bienvenus et à l’aise. Veillez à leur fournir une formation adéquate.

Décorer judicieusement

La décoration de votre bar doit refléter l’atmosphère générale que vous souhaitez créer. Si vous voulez que les choses soient plus haut de gamme, investissez dans des meubles et des accessoires de qualité. Si vous recherchez une ambiance de bar clandestin, ne dépensez pas trop en articles de décoration fantaisistes. Là encore, la musique peut jouer un rôle important. Veillez à choisir votre playlist avec soin, car elle peut vraiment affecter l’ambiance de votre bar.

Utiliser la technologie à votre avantage

La technologie peut être un atout majeur pour toute entreprise. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la technologie pour gérer une entreprise plus efficace et rentable. Par exemple, vous pouvez utiliser des systèmes de point de vente pour assurer le suivi des stocks et des ventes, ou installer des téléviseurs pour diffuser des événements sportifs.

Écouter vos employés

Permettre aux membres du personnel de faire des suggestions anonymes est une méthode formidable pour leur donner la confiance nécessaire pour s’exprimer et se sentir impliqués dans le processus de gestion du bar. Vous pouvez créer un formulaire Google où les membres du personnel peuvent soumettre des suggestions anonymes, ou vous pouvez suivre la voie traditionnelle et utiliser une boîte à suggestions physique. 

Établir des systèmes éprouvés

Avoir une équipe bien organisée est essentiel pour réussir. Vos barmans sauront toujours où se trouvent certains articles si votre arrière-bar est organisé de manière cohérente. Il en va de même pour le maintien de l’ordre dans votre espace de stockage. Lors d’une soirée chargée, il sera non seulement plus simple pour votre personnel de trouver les produits dont il a besoin, mais la gestion des commandes et de l’inventaire sera également beaucoup plus efficace. Vous pourrez mieux former vos employés si vous avez des systèmes en place. Ceci se traduira par une amélioration de la satisfaction client. 

Vue d’ensemble

Gérer un bar efficacement demande beaucoup de travail, mais ce n’est pas impossible. En suivant les conseils de cet article, vous serez sur la bonne voie pour gérer un commerce rentable dans lequel vos clients aimeront passer du temps.

Augmentez les profits de votre bar