Guide de gestion de bar | Comment gérer un bar avec succès

Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont plus concurrentiels que jamais, ce qui signifie qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour optimiser le succès de votre bar. Depuis que les restrictions liées à la pandémie ont été levées, les consommateurs sont plus désireux que jamais de sortir et de dépenser leur argent. 

Votre entreprise peut constituer l’endroit idéal pour cela, mais pour avoir la possibilité d’être un bar prospère où les gens affluent, vous devez être intelligent dans votre gestion. 

Les coulisses de la gestion d’un bar sont tout aussi importantes que le visage de l’entreprise. Un gérant de bar performant doit non seulement penser à l’expérience des clients réguliers, mais aussi à la manière de maintenir des marges bénéficiaires élevées qui permettront aux clients actuels et potentiels de continuer à profiter du bar pendant longtemps. Pour vous aider à comprendre comment optimiser les opérations de votre bar, nous avons créé ce guide qui contient des conseils de gestion de bar pour vous assurer de gérer une entreprise rentable avec un succès garanti à long terme. 

7 conseils pour gérer un bar avec succès

Gérer un bar prospère n’est pas une mince affaire. Même les propriétaires d’entreprise ayant beaucoup expérience peuvent avoir du mal à maintenir un bar ouvert et prospère pendant une période prolongée. D’une cuisine efficace à un service de qualité, tout repose sur une gestion intelligente. 

1. Identifiez votre public cible 

La première chose que vous devez faire pour gérer un bar avec succès est de décider qui est votre public cible. En identifiant le groupe spécifique auquel vous vous adressez, vous pourrez créer une expérience personnalisée pour les clients qui apprécieront votre bar pour ce qu’il est.

Par exemple, le type de bar destiné aux professionnels de 20 à 30 ans qui souhaitent prendre quelques verres après le travail sera très différent de celui destiné aux riches retraités de 50 ans et plus qui recherchent un cadre plus sophistiqué pour prendre un verre en soirée. Avant de vous lancer, vous devez être en mesure d’identifier l’expérience client que vous cherchez à créer dans votre établissement, car elle influencera toutes les décisions prises dans votre bar, de l’esthétique au menu, en passant par le prix. 

10 façons d’augmenter les revenus de votre restaurant

2. Optimisez votre liste de cocktails 

Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez commencer à élaborer les cocktails que vous allez proposer. Alors que la plupart des établissements proposent les classiques, comme le martini pornstar, le mojito et le cosmopolitain, pour vraiment vous démarquer, vous devez sortir des sentiers battus.

Votre menu de cocktails doit inclure des cocktails signature spécifiques à votre établissement. Ces boissons doivent refléter votre établissement, c’est-à-dire que si votre bar a un thème, vos cocktails doivent tourner autour de ce thème. Si vous êtes plutôt un bar haut de gamme, vos cocktails doivent être plus raffinés, alors que si vous vous présentez comme un bar économique, ils peuvent simplement être des variations de boissons populaires. 

Une carte des boissons unique et variée vous permettra d’attirer votre marché cible tout en vous démarquant de la masse. Cela vous donnera une touche de personnalité qui attirera un public plus large.

Tendances de l’industrie des bars et des cocktails

3. Embauchez du bon personnel de bar

Dans tout bar ou restaurant, le personnel est le visage de l’entreprise. Il est important de vous assurer que les personnes que vous engagez reflètent pleinement les valeurs et l’éthique de votre bar.  S’il est important d’engager des personnes qui, selon vous, correspondent à l’ambiance de votre bar, ce n’est que la moitié de l’équation.

Vous avez besoin de temps et de ressources pour former efficacement vos employés afin de vous assurer qu’ils savent ce que l’on attend d’eux et qu’ils travaillent selon les normes les plus élevées. En fin de compte, c’est le personnel qui interagit avec les clients et qui fait ou défait l’expérience de votre bar. Il est essentiel d’embaucher des employés de bar talentueux ayant de l’expérience en service à la clientèle si vous voulez que les clients reviennent. 

4. Investissez dans une application d’inventaire de bar

Lorsqu’il s’agit de minimiser les coûts d’exploitation, la gestion des stocks est essentielle. L’importance de votre marge bénéficiaire dépendra de l’efficacité de la gestion de votre inventaire. En effet, si vous achetez constamment trop d’ingrédients et d’alcool et que vous n’en utilisez pas autant, vous gaspillez de l’argent. Vous devez veiller à ce que le rapport entre les stocks entrants et sortants soit proportionnel. 

Une application d’inventaire de bar est la solution ultime. Chez RapidBar, nous avons créé la solution parfaite qui s’intègre à votre système de point de vente et qui rend l’ensemble du processus d’inventaire 100x plus facile. Avec notre application, vous n’avez pas besoin d’avoir un employé dédié à l’inventaire qui devine combien de stock a été utilisé et combien de stock est nécessaire, car notre logiciel calcule automatiquement tout cela en fonction de ce que vous vendez chaque semaine. 

Vous pouvez saisir vos recettes et vos produits dans l’application et lorsque les produits sont commandés, l’application calcule le stock restant. Ce système intelligent vous permet de contrôler votre inventaire en temps réel, ce qui rend l’ensemble du processus plus efficace. Notre solution permet aux propriétaires et aux gérants de bars d’éviter les problèmes de stock et d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, de nourriture et de boissons.

Le suivi de votre inventaire d’alcool n’a jamais été aussi simple:

  • Gérez vos commandes et votre consommation d’alcool.
  • Suivez votre stock directement dans l’application.
  • Évitez les écarts d’alcools et les variations.
  • Économisez sur les coûts de main-d’œuvre.
  • Stockez les données et évitez la paperasse.
  • Identifiez les erreurs d’alcool dans les bars et les restaurants.
  • Étendez les fonctions d’inventaire de bar de votre point de vente.
  • Automatiser le calcul et la réception des commandes des fournisseurs.

Réservez votre démo gratuite

5. Choisissez intelligemment vos fournisseurs  

Les fournisseurs sont l’un des éléments les plus importants pour maintenir votre entreprise à flot et rentable. Ce sont eux qui vous fournissent tous les ingrédients dont vous avez besoin pour approvisionner votre bar ou votre restaurant, et ce sont eux qui fixent les prix. S’il est important d’entretenir des relations solides avec vos fournisseurs, vous ne devez pas non plus avoir peur de faire le tour et de comparer différents fournisseurs. 

Rester fidèle à votre fournisseur peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux, mais ses prix réduits peuvent être plus élevés que ceux d’autres fournisseurs que vous n’avez pas encore contactés. Vous devez trouver un système avec les fournisseurs qui fonctionne pour vous et qui maintient vos coûts sortants aussi bas que possible. 

6. Assurez-vous que votre bar est propre à tout moment

La propreté est un impératif pour toute entreprise du secteur de l’hôtellerie. Tout comme le personnel du bar, votre bar a un impact important sur la première impression des clients. En fait, le bar laisse une plus grande impression que toute autre chose, car c’est la toute première chose que les gens voient. Dans certains cas, ils peuvent même regarder de l’extérieur et évaluer l’état du bar.  

Personne n’a envie de mettre les pieds dans un établissement sale, car cela suggère que le propriétaire du bar ne se soucie pas de ses affaires ou de ses clients. Cela suggère également que la qualité de la nourriture et des boissons que vous proposez sera médiocre. Depuis l’avènement du covid-19, la propreté et la sécurité sont les premières priorités des clients.

Il est très facile de maintenir un bar propre, tout ce que vous devez faire est de vous assurer que votre personnel de bar est bien formé. Donnez-leur une liste de contrôle des choses qu’ils doivent faire quotidiennement pour garder le bar propre, ce qui peut inclure des choses comme débarrasser immédiatement les assiettes et les verres vides, essuyer les tables dès que les clients sont partis et garder constamment les postes de travail et les tables organisés et accessibles. Vous pouvez créer des listes de contrôle de nettoyage pour la salle de bains, la cuisine et la salle à manger.

Comment faire l’inventaire d’un bar

3. Montrez l’exemple 

En tant que gestionnaire ou propriétaire d’entreprise, vous faites confiance à vos employés. Ils fournissent des efforts sur le terrain pour assurer le succès de votre entreprise, il est donc important de vous assurer qu’ils fournissent le niveau de performance que vous attendez d’eux. Pour justifier ces attentes, vous devez leur montrer l’exemple. 

Il incombe à ceux qui se trouvent plus haut dans la hiérarchie et aux responsables de faire preuve du niveau de professionnalisme et d’éthique professionnelle que l’on attend de ceux qui gèrent l’établissement au quotidien. En plus de faire preuve d’une solide éthique de travail, un bon gérant de bar doit également posséder des qualités essentielles telles que l’empathie, la gentillesse et la compréhension, car il est extrêmement important de bien traiter le personnel du bar. 

Optimisez les opérations de votre bar